Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Un premier pas vers la commission variable ?

Une fois encore, la convention du Snav Ile-de-France, qui s’est déroulée à Chypre, a révélé les divergences de points de vue entre producteurs et distributeurs.

Distributeurs et voyagistes : quel avenir ensemble ? Le thème servait de fil conducteur à la neuvième Convention du Snav Ile-de-France, qui avait lieu à Chypre du 31 mai au 3 juin. Lors de son discours inaugural, Michelle Laget-Herbaut, la présidente de la branche régionale du syndicat, a plaidé pour des relations saines, apaisées et clairement définies entre les deux familles. Pourtant, les divergences sont vite apparues, une fois de plus !

La vente directe fut l’un des premiers motifs d’opposition. Si l’usage d’Internet par les TO est accepté sans trop de mal (car encore modeste sans doute), les ventes aux collectivités (avec des ristournes à la clé) passent plus mal. Le mode de rémunération des agences fut aussi l’objet de nombreux échanges. La mise en place d’une reconnaissance par le chiffre d’affaires a trouvé un large écho, et l’idée d’une commission variable en fonction de la performance de chacun semble séduire de plus en plus de distributeurs. Ils devront toutefois convaincre les dirigeants de réseaux, qui pour la plupart y sont opposés.

Rien n’est donc simple en matière de rémunération. Frédéric Alory, directeur des ventes chez Air France, en a apporté la preuve. Le transporteur a facturé des frais de services sur son site Internet, mais se retrouve de fait à vendre plus cher que certaines agences en ligne, qui y ont renoncé. Air France s’est engagée à ne pas revenir sur ce principe… en tout cas pas avant la fin du contrat signé avec le Snav.

Un nouveau code moral

L’absence de déontologie dans le métier a aussi été évoquée, notamment par François-Xavier de Boüard, président de Selectour, qui semble prêt à s’engager pour que la profession définisse un code moral. Plus terre à terre, Georges Colson, président du Snav national, a préféré parler de communication. Il a annoncé le lancement du programme Rêve de… le 1er juillet sur la chaîne Voyage. L’émission quotidienne permettra de découvrir une destination, accompagnée des conseils distillés par les experts du syndicat.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique