Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

UFC-Que Choisir : 14 réseaux d’agences de voyages au banc d’essai

On pourrait croire qu'Internet a "tué" les agences traditionnelles. Fausse alerte, souligne le magazine Que Choisir, qui salue leurs prestations après avoir testé 1200 points de vente.

Dans son numéro de juin, le magazine détaille les résultats d'une enquête menée dans près de 1200 agences, par les enquêteurs de 122 antennes locales de l’association de consommateurs UFC-Que Choisir.

Des prix équivalents à ceux du web

La mission des enquêteurs ? Recueillir des informations et faire établir un devis écrit pour un séjour à Rome de deux personnes du 11 au 15 juillet 2015, avec un budget maximal de 1000 euros.

A l’arrivée, pour un séjour aussi simple, "le web n’est pas forcément plus intéressant", tranche l’article. Les agences ont en effet respecté le budget imposé avec un montant moyen des devis variant de 845 à 981 euros. Sur Internet, la combinaison meilleur marché revenait à 616 euros, un tarif proposé par quelques agences, la plus chère à 1051 euros.

Leclerc Voyages en tête du classement

L’association a établi un classement de 14 réseaux en fonction du critère principal du devis obtenu (forme, indications sur le vol et l'hôtel, respect du budget indiqué), mais aussi de l’accueil, de l’écoute et de la pertinence des conseils. "Les résultats sont plutôt corrects et homogènes", est-il précisé, puisque deux petits points à peine séparent le premier du classement, Leclerc Voyages (16,1/20), du dernier, le groupe des agences indépendantes (14/20). Selectour Afat obtient 15,5/20 à égalité avec Prêt à Partir, suivi de Thomas Cook (15,4/20).

Le "à la carte" donne un avantage

Les agences en "dur" auraient donc encore de beaux jours devant elles. Car si les clients glanent des informations sur la toile, beaucoup concluent encore l’affaire en boutique, notamment pour des voyages au coût élevé. Par ailleurs, ces derniers mois, le web montre des signes d’essoufflement, estime Que Choisir. D'autant plus que les clients demandeurs de séjours à la carte préfèrent se tourner vers les agences classiques.

Outre ce banc d’essai, le dernier numéro de Que Choisir analyse les conséquences du" revenue management" sur les variations de prix des billets d’avion, et propose une enquête de satisfaction sur les campings.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique