Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Tunisie : quand un voyagiste devient ministre du Tourisme

René Trabelsi, premier ministre de confession juive en Tunisie depuis l’ère Bourguiba, succède à Selma Elloumi Rekik.

René Trabelsi est un voyagiste de profession et une personnalité en Tunisie. Il co-organise chaque année le célèbre pèlerinage de la Ghriba, sur l’île de Djerba (sud).

Récemment nommé ministre du Tourisme, René Trabelsi, 56 ans, est de longue date un défenseur passionné de la cohabitation entre juifs et musulmans en Tunisie. C’est le troisième homme de confession juive à accéder au poste de ministre, plus d’un demi-siècle après Albert Bessis (1955) et André Barouch (1956), dans un pays qui comptait alors une centaine de milliers de citoyens juifs, contre 1 500 aujourd’hui. Les spécialistes tunisiens du tourisme ont salué l’arrivée à la tête du ministère d’un professionnel du secteur.

Des études en France

Après avoir quitté Djerba à la fin du lycée, René Trabelsi a fait des études de gestion en France, où il a fondé dans les années 1990 le tour-opérateur « Royal First Travel » (RFT). Père de trois enfants, le nouveau ministre vit entre Paris, Djerba et Tunis, où il a par ailleurs eu des fonctions au sein de la fédération de l’hôtellerie.

Royal First Travel transporte aujourd’hui 300 000 voyageurs par an, majoritairement de la France vers la Tunisie, selon des sites spécialisés.

A lire aussi :

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique