Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Trois questions à Selma Elloumi Rekik, ministre tunisienne du Tourisme

A l'occasion de l'inauguration de la foire européenne de Strasbourg, dont la Tunisie est l'invitée d'honneur, la ministre tunisienne du Tourisme a fait le point sur la situation toujours fragile du secteur, après un été compliqué.

L'Echo touristique : Un plan social de grande ampleur est annoncé chez Tunisair. Le pays doit-il attendre le redressement de sa compagnie nationale pour faire redémarrer son industrie touristique ?
Selma Elloumi Rekik :
Nous avons entamé une procédure avec l'Europe pour ouvrir le ciel tunisien en entrant dans le système de l'Open Sky. Ce choix stratégique induit de la concurrence et remet certains équilibres en question. Il est important que la compagnie nationale anticipe, se restructure et se remette à niveau. Tunisair a toujours joué un rôle fondamental et majeur dans le développement du pays.

Les revenus du tourisme sont en chute libre. Ils sont passés de 7% du PIB en 2014 à moins de 3% cette année. Comment allez-vous stopper la crise ?
Le poids relatif du tourisme est sous-estimé dans ces statistiques officielles. Dans les comptes satellites, il représentait 14% des revenus de notre pays, voire davantage. La crise a touché le transport, l'artisanat, plusieurs secteurs importants pour la Tunisie. Nous sommes dans une phase de reprise. Un travail important a été mené sur le court terme. Cet été, à la fin du mois d'août, 94 unités hôtelières ont rouvert leurs portes. Une nouvelle clientèle est arrivée d'Europe centrale. Les Algériens ont renforcé leur présence, autour de liens familiaux et d'amitié, mais aussi dans des hôtels haut de gamme. La clientèle française enregistre déjà une légère reprise avec 260 000 arrivées cumulées sur sept mois et demi. En 2010, nous avions accueilli 1,4 million de touristes français.

La clientèle française est-elle revenue à Djerba après la réouverture des réservations par le Club Med et Marmara ?
Oui, mais pas seulement. En juillet et août, Djerba, Hammamet, Sousse et Monastir ont quasiment affiché complet. Les Allemands, aussi, sont revenus. On est loin de la situation de l'été 2015, où tout s'était vidé en juillet après l'attentat de Sousse et l'interdiction faite par la Belgique et le Royaume-Uni à leurs ressortissants de venir en vacances en Tunisie. La reprise a été facilitée par des clients amis de la Tunisie, qui ont des liens et reviennent dans notre pays. Nous sommes une destination incontournable au milieu de la Méditerranée avec 1200 kilomètres de plages, mais aussi 40 000 sites historiques, du tourisme culturel, écologique ou saharien. La Tunisie reste la deuxième destination au monde pour la thalasso. Nous avons connu une mauvaise passe conjoncturelle et nous allons rebondir. Le monde entier mène une guerre contre le terrorisme.%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique