Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Airbnb construit son premier logement

 » Via son tout nouveau studio de design et d’innovation Samara, la plate-forme de réservations de logements entre particuliers crée un nouveau format d'hébergements communautaires. »

Airbnb planche sur le logement de demain et l’aménagement urbain. La plate-forme de réservations de logements entre particuliers a en effet lancé début août Samara, son studio de design, véritable laboratoire d’innovation "explorant de nouvelles attitudes autour du partage et de la confiance".

Première ouverture au Japon

Son premier projet, le Yoshino Cedar House, doit ouvrir ses portes en octobre. Implantée en milieu rural, sur un terrain cédé par la commune de Yoshino, non loin d’Osaka, cette maison tout en bois de cèdre sera ouverte aux locaux et aux voyageurs, avec l’idée "d’explorer comment des partis pris architecturaux peuvent engendrer une meilleure relation entre hôtes et invités".

Les revenus générés par les voyageurs de passage au Yoshino Cedar House seront utilisés pour soutenir l’héritage culturel et l’avenir de la ville de Yoshino, qui souffre d’un important déclin démographique. 

Réinventer la ville grâce au tourisme collaboratif

Une des vocations du projet sera donc de contribuer à redynamiser la ville grâce au tourisme collaboratif. Tout en s'appuyant sur l'expérience acquise par Airbnb ces huit dernières années, le studio Samara viendra également nourrir l'activité de la plate-forme de location d'hébergements en développant de nouvelles idées et de nouveaux services pour la communauté Airbnb.

Les missions de Samara ne s’arrêteront pas là : s’appuyant sur de nombreux experts, le studio a pour objectif d'innover aussi bien en matière d’architecture que de design, qu'en développant de nouveaux modèles économiques. 

Si l'expérience du Yoshino Cedar House s'avère concluante, Airbnb réfléchira à la possibilité d'étendre le concept ailleurs dans le monde.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique