Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Tunisie culturelle, des trésors insoupçonnés

Au-delà de ses belles plages de sable, la Tunisie recèle de magnifiques vestiges, témoignages d’un passé aussi riche que mouvementé. Un patrimoine culturel encore trop méconnu, qui donne l’occasion de redécouvrir le pays sous ses autres facettes.

Avec sa kyrielle d’hôtels le long de ses 1 300 kilomètres de côtes, de Tabarka à Djerba, la Tunisie s’apprécie d’abord pour son offre balnéaire. Il suffit de parcourir les brochures pour comprendre que c’est avec ce type de voyage que les tour- opérateurs réalisent leurs plus gros volumes, grâce à un rapport qualité-prix très compétitif. Du soleil à deux heures trente d’avion de Paris, des hôtels 4 et 5 étoiles en bord de mer, des centres de thalassothérapie flambant neuf et peu chers… de quoi convaincre une clientèle prête à dépenser pour ses vacances sans grever son budget ! Après une année 2003 difficile, les chiffres de fréquentation de 2004 sont en progression, et l’année 2005 s’annonce sous les meilleurs auspices. Mais, après trente années de tourisme de masse, la destination doit renouveler sa clientèle. Les produits de niche (golf, circuits en 4 x 4 dans le Sud, hébergements de charme…) se multiplient et les voyagistes peaufinent leurs circuits culturels.

La Tunisie peut en effet se vanter de posséder cinq sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Précieux témoins de son riche passé, ceux d’El-Djem, de Dougga, de Carthage, de Sbeïtla et de Kairouan, comme le musée du Bardo à Tunis, méritent d’être mieux connus. C’est pourquoi l’Office national du tourisme tunisien lancera, après Top Resa, le deuxième volet d’une campagne d’affichage à Paris et dans les grandes villes de province. Suivront des éductours, en partenariat avec les tour-opérateurs, pour convaincre les agences de sortir du cliché hôtel-club. Et sur le terrain, le pays peaufinera la formation du personnel hôtelier et des guides accompagnateurs.

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%%%HORSTEXTE:3%%%%HORSTEXTE:4%%

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique