Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Travelport : des contenus sexy, enfin presque !

Le groupe Travelport combine du cryptique et du graphique, afin d’afficher les différents prix par exemple. Une bonne idée pour simplifier la recherche aux agents de voyages.

« Les compagnies ont besoin de distribuer leurs contenus via les agences de voyages de la même manière que sur leur site B2C, explique Emmanuel Bourgeat, directeur général France et Afrique du Nord. Quant aux agences, elles souhaitent ne plus avoir le sentiment d’être moins bien informées que le consommateur final ». C’est dans ce contexte que le fournisseur technologique développe, depuis six années, les contenus « Rich Content and Branding », intégrés en B2B par MisterFly et Resaneo. Désormais, 277 compagnies aériennes sont actives dans ce format enrichi. « Nous sommes la seule plate-forme GDS à proposer des descriptifs graphiques et du contenu en français sur 20 compagnies », dont EasyJet, assure Emmanuel Bourgeat.

Ecran avec Air France, en voyage.

Des contenus plus clairs, en attendant NDC

Nous avons assisté à des démos de Travelport Smartpoint, dans les locaux de Travelport. En réponse à une recherche de billets d’avion sur Paris-New York, la plate-forme de réservation affiche des tarifs en vert. Cliquer dessus permet d’ouvrir une fenêtre sur laquelle apparaîtront des informations enrichies, comme par exemple les dimensions des bagages cabines ou les avantages en clair de la classe Economy Standard, le tout agrémenté de photos.

Travelport simplifie la lecture des différentes classes de réservation.

L’expérience utilisateur se rapproche de celle d’un site B2C – avouons-le – des années 2000. Mais c’est une petite révolution en B2B, qui évite des recherches spéléologiques dans les notes tarifaires. Les agences ont ainsi une information claire et intelligible en un clin d’œil, et peuvent d’ailleurs la partager avec leur client en tournant l’écran. Un bon levier pour faire de l’up-sale. « Nous avons acquis une avance en intégrant des contenus tiers comme ceux des low-cost », poursuit Emmanuel Bourgeat.

 

Le rail, aussi, pour cibler les TMC

« Nous avons bien développé cette plate-forme Rich Content and Branding, qui est alimentée par les compagnies. Avec NDC, nous aurons des contenus encore plus riches. Mais le process NDC prend beaucoup de temps, moins de 50 compagnies sont parties prenantes dans le monde. Et il ne s’agit pas seulement de publier une API. »

Ecran d'ordinateurTravelport a une autre actualité. « Nous avons obtenu la certification SNCF, ce qui nous permet depuis septembre 2018 d’accéder aux contenus TGV et TER proposés par les régions. » En clair, le train est totalement intégré au sein du dossier créé par l’agence (PNR unique).

L’ajout du rail et les descriptifs enrichis estampillés « Rich Content and Branding » boostent les ambitions de Travelport France. Le fournisseur, qui annonce dans l’Hexagone plus de 2 500 utilisateurs presque tous loisirs, souhaite désormais cibler les spécialistes du voyage d’affaires. Et marcher, ainsi, sur les terres d’Amadeus, leader en France, avec une importante clientèle Business Travel.

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique