Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Tourcom aide ses adhérents à passer à la commission zéro

La diffusion d’une matrice permettra aux agences d’établir la grille de frais la mieux adaptée à leur activité.

Pour préparer ses adhérents au passage à la commission zéro, le 1er avril 2005, Tourcom lance un plan d’actions avec la diffusion d’une grille de frais indicative. Elle compte six niveaux de frais de services, avec deux types de clientèles (loisirs et entreprises), pour trois catégories de vols : nationaux, moyen et long-courriers (voir infographie). Cette grille suggère des frais plus élevés que ceux d’Air France qui, s’ils étaient repris à l’identique, ne permettraient pas aux agences de s’en sortir financièrement, assure Christian Huot, directeur commercial du réseau Boiloris, qui a participé avec une dizaine d’autres adhérents à son élaboration.

Reste à faire passer le message aux clients, en particulier les sociétés. Tourcom préconise la mise en place d’un plan de communication ciblé. Une démarche que toutes les agences ne sont pas prêtes à faire, beaucoup préférant privilégier la politique du fait accompli.

Une série de formations sur tous les aspects du changement

Seconde étape le 3 novembre, avec l’envoi d’une matrice permettant cette fois-ci aux adhérents d’établir la grille de frais la mieux adaptée à leur activité. Une série de formations sur la manière de facturer des honoraires suivra. Le 26 novembre sera consacré aux aspects commercial, financier et fiscal du changement de rémunération.

Enfin, la majo- rité des agences apprécient le combat de Richard Vainopoulos, président de Tourcom, qui milite pour un affichage global sur le billet, sans distinction entre le prix du voyage et le montant des frais perçus. S’il réussit, cela facilitera notre travail, assure Antoinette Raymond, de Verseau Tourisme à Ormesson (94). Et permettra accessoirement de faire fluctuer plus facilement les frais. A la hausse ?

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique