Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Thomas Cook UK accélère la consolidation des réseaux

En fusionnant son réseau de points de vente avec les indépendants de Co-operative Travel, Thomas Cook devient leader de la distribution de voyages au Royaume-Uni.

La crise est passée par là. La fusion annoncée par Thomas Cook s’apparente plus à un rachat qu’à un partenariat équilibré. La société commune sera en effet détenue à 70% par Thomas Cook et 30% par Co-operative Travel d’ici à la fin de l’année. Le nouveau réseau ainsi constitué dans un premier temps de 1200 points de ventes (803 pour Thomas Cook et 401 pour Co-operative Group) puis 1300 points de vente avec l’ajout d’un réseau régional (Midlands). Au total, la nouvelle entité  rassemblera 4,3 millions de clients. Surtout le taux de revente de la production Thomas Cook doit passer de 69% à 80% dans son réseau. Co-operative Travel  fait partie d’un groupe de 5 000 boutiques détenues par des commerçants indépendants et qui se décline sur d’autres secteurs comme l’alimentaire ou les services financiers. En 2010, le réseau indépendant a vu son résultat chuter de 70% à 450 000 € et ses ventes de 6,6% à 143 M € (126 M £). Le segment voyage compte 2,5 millions de clients à travers un réseau de 401 points de vente, de 345 vendeurs à domicile, de 148 agences franchisées (Freedom Travel) et d’une activité de voyage d’affaires. Une redistribution des enseignes sera décidée selon les opportunités et le maillage territorial, basé sur les marques Thomas Cook et Co-operative Travel. La fusion reste soumise à l’autorisation de la Commission Européenne.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique