Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Thomas Cook France aurait été renfloué par sa maison mère

Selon Les Echos, le groupe Thomas Cook aurait couvert deux années de pertes d'exploitation de sa filiale française, ce qui correspondrait à une somme de l'ordre de 70 millions d'euros.

Pas de recapitalisation mais une bouffée d’oxygène pour Thomas Cook France. Selon notre confrère Les Echos, la maison mère britannique aurait reconstitué les fonds propres de sa filiale pour permettre la poursuite d’activité, remplissant ainsi son obligation légale.

La société holding Thomas Cook France SAS a en effet perdu 205,16 millions d'euros au terme de son exercice 2010-2011 (clôture au 30 septembre), après un déficit de 1,26 million pour 2009-2010, du fait de provisions au motif de dépréciations de titres de participation pour 205,2 millions d'euros.

"Thomas Cook a toujours dit qu'il continuerait d'apporter son concours à sa filiale française pour qu'elle puisse poursuivre son exploitation. Mais, il ne s'agit pas d'argent frais. Ce n'est pas une recapitalisation", a indiqué aux  Echos une porte-parole du groupe. "Thomas Cook a respecté une obligation légale en terme de niveaux des fonds propres. L'activité en France n'a pas de risque de faillite ", a-t-elle ajouté, sans autre précision.

Toutes les options restent envisagées

Le groupe a en revanche confirmé aux Echos avoir désigné, il y a plusieurs semaines, la banque d'affaires Aforge Finance pour "assister le management local dans l'exploration de diverses options" pour sa filiale française et de citer : restructuration de l'activité ; vente d'actifs ; cession en bloc ; et même, fusion.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique