Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Syphax Airlines répond aux critiques

La compagnie tunisienne, qui a gelé tous ses vols depuis le 30 juillet, réplique à ses détracteurs par un long communiqué. Elle revient sur sa situation et assure avoir obtenu une ordonnance visant à suspendre les procédures de poursuite et d’exécution à son encontre.

Sous le feu des critiques depuis la cessation de ses activités et l’annulation de tous ses vols vers et depuis la Tunisie le 30 juillet dernier, Syphax s’explique longuement dans un communiqué transmis à la presse lundi 24 août. Au passage, la compagnie privée, créée en 2011 après la "révolution de Jasmin" par l'homme d'affaires Mohamed Frikha, égratigne ses détracteurs.

"Loin de nous l’idée de nous dérober devant nos responsabilités"

Suspendue par l’Association internationale du transport aérien (IATA) pour cause d’impayés et retirée de la bourse de Tunis pour n’avoir pas respecté ses obligations vis-à-vis de la réglementation boursière (absence de publication du bilan 2014, publication d’états financiers relatifs à l’exercice 2013 non conformes à la situation réelle de l’entreprise,…), Syphax Airlines se dit prête à faire face aux difficultés.

"Loin de nous l’idée de nous dérober devant nos responsabilités, bien au contraire, nous allons certainement savoir défendre, pied à pied, la société ainsi que ses dirigeants et promoteurs, de façon appropriée et en temps opportun, devant toutes les allégations qui consistent à taxer ses dirigeants de conduire des manœuvres frauduleuses visant à tromper le public sur la véritable santé financière de la société", écrit la direction dans le communiqué.

Syphax veut envisager "les possibilités de son redressement"

Pour redresser son activité, le transporteur tunisien mise sur la loi relative au redressement des entreprises en difficultés économiques et dit avoir obtenu du tribunal une ordonnance visant à suspendre les procédures de poursuite et d’exécution à son encontre. Ainsi, aucun appareil ne serait saisi, contrairement à ce que prévoyait une décision de justice du 24 août.

"Nous demandons humblement aux différentes parties concernées aussi bien publiques que privées qu’elles soient tunisiennes ou étrangères de donner toute leur amplitude à cette décision judiciaire et de permettre à Syphax, loin de toute politisation et loin de toute pression de quelque nature que ce soit, à envisager avec plus ou moins de sérénité les possibilités de son redressement afin de la préserver et de préserver les emplois des personnes qui en font partie", poursuit la compagnie.

En France, suite à un recours en référé du Snav, les clients de Syphax pourront se faire rembourser les billets non volés, dans certaines conditions.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique