Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Swissair accusée d’avoir contourné la loi européenne

La compagnie aérienne Swissair, actuellement en faillite, aurait sciemment contourné la loi européenne en prenant le contrôle effectif de plusieurs compagnies, comme AOM, Air Liberté ou Sabena.

Selon un rapport réalisé par le cabinet d’audit Ernst and Young pour le compte du liquidateur, Swissair voulait le contrôle total de ces compagnies, mais en tant qu’entreprise hors de l’Union Européenne, ne pouvait obtenir que 49,9% du capital. Les contrats aurait donc été signés en respectant ce seuil, mais dans les faits, grâce à un système complexe de portage, d’options de vente et achat négociables et de financements non transparents, Swissair aurait pris à sa charge le risque économique et financier entier.

Swissair avait décidé dans les années 90, avec le feu vert de son conseil d’administration, composé de la fine fleur du monde économique, bancaire et politique suisse, de devenir la 4ème compagnie aérienne européenne. A cette fin, la compagnie a procédé à plus de neuf acquisitions en quelques années, payant souvent le prix fort pour des sociétés mal en point.

Entre 1995 et 2001, Swissair a dépensé 5,9 milliards FS pour ces acquisitions et les différentes recapitalisations, alors qu’en principe un seuil maximal de 300 millions FS avait été fixé par le conseil d’administration.

Toutes ces jongleries financières ont grevé les comptes 2000 et 2001, sans que les commissaires aux comptes n’aient relevé d’irrégularités, souligne encore Ernst and Young.

Début 2001, le PDG Philipp Bruggisser est débarqué, et Mario Corti, ancien responsable des finances de Nestlé prend le relais. Il est cependant trop tard pour redresser la situation, et le groupe dépose le bilan en octobre 2001.

Le rapport Ernst and Young a été commandé pour tenter de trouver les responsables de ce naufrage économique et de leur demander éventuellement réparation.

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique