Sur quel axe innovez-vous en priorité ?
Dans le cadre des trophées de l’innovation de L’Écho touristique, nous donnons cette semaine la parole à nos partenaires sur leurs priorités en termes d’innovation : montée en puissance de la mobilité, développement du tourisme responsable, aide à la création, renforcement des services personnalisés… À chacun sa différenciation.
GEORGES RUDAS, président directeur général d’Amadeus France
Amadeus innove principalement sur trois axes : la simplicité pour faciliter la vie des professionnels du tourisme et des voyageurs. La connectivité pour que les agences puissent rester en contact permanent avec leurs clients à travers des outils mobile comme le m-Power. Enfin, Amadeus développe sa gamme de solutions personnalisables pour permettre à ses clients de différentier davantage leurs offres et également d’améliorer encore leur productivité à travers des solutions d’automatisation, par exemple.
KARL MOOTOOSAMY, directeur du MTPA
Le tourisme international est un secteur économique essentiel pour la République de Maurice.
Les autorités dirigeantes ont à coeur le partage équitable des richesses. Dans ce contexte, le ministère du Tourisme et, en l’occurrence, l’Office de Tourisme encouragent chaque entreprise engagée dans les activités touristiques à mettre en place un plan visant à l’épanouissement de ses employés sur tous les plans. Ainsi, tous les hôtels et groupes hôteliers contribuent au développement d’un tourisme durable. La multiplication déterminante des programmes de responsabilité sociale est une innovation primordiale.
LAURENT QUEIGE, délégué général du Welcome City Lab
Le Welcome City Lab propose quatre métiers en un : l’incubation de start-up innovantes, l’aide à la réalisation d’expérimentation sur des territoires recevant des flux de visiteurs, l’organisation de formations et d’ateliers pratiques qui répondent aux problématiques concrètes rencontrées par les start up au quotidien, et, enfin, la pratique d’une veille sur les grandes innovations touristiques à l’échelle internationale.
ALEXANDRE BRIGNIER, directeur commercial de Sitel
Dans la sphère de l’expérience client qui est celle de Sitel, c’est le digital qui révolutionne le plus profondément les comportements d’achat et le rapport des consommateurs à la marque : utilisation des réseaux sociaux, des applis, du mobile… C’est donc dans ce domaine que Sitel innove en priorité pour rester à la pointe. À titre d’exemple, nous venons de lancer en France en avril dernier notre solution propriétaire Sitel I.D. (Sitel Intelligent Desktop) qui permet aux conseillers clients d’avoir une vision à 360° du client et d’interagir avec lui, quel que soit le canal de communication, selon son choix : sms, chat, réseaux sociaux, et bien sûr les canaux plus classiques de la voix et de l’e-mail. La vision unifiée du client sur tous les canaux est un réel plus qui transforme la relation client, indice de satisfaction à l’appui. Sitel I.D. a d’ailleurs été reconnue par des analystes comme Frost et Sullivan ou Ovum comme étant une des interfaces les plus fonctionnelles du marché.
ERMINIO ESCHENA, directeur général France, Belgique et Luxembourg de MSC Croisières
Il est délicat de considérer que MSC Croisières innove plus sur un axe de son activité que sur un autre tant la croisière forme un tout. MSC Croisières est particulièrement attentif au soin apporté à l’accueil des croisiéristes sur les navires et aux escales tout au long de l’année. Si de plus en plus de gens font confiance à notre compagnie, c’est parce qu’ils savent qu’à bord et dans tous les ports d’escales, ils pourront être accueillis, guidés, conseillés, choyés… Faire de l’accueil des passagers un moment unique qui leur donne envie de revenir profiter de la splendeur des océans et des mers du globe depuis les ponts de la flotte de MSC Croisières est notre exigence de chaque instant. C’est pour cela que le recrutement des personnels de bord, leur formation et leur implication dans la vie quotidienne sont un enjeu prioritaire pour MSC Croisières.
YVES TYRODE, directeur général de Voyages-scnf.com
Le mobile et les tablettes sont évidemment au coeur de notre travail d’innovation.
Un billet est réservé sur mobile toutes les 3 secondes et 45% de notre audience se fait sur mobile ou tablette. Ce n’est qu’un début. Nous sommes intimement persuadés que le mobile s’apprête à changer durablement la façon dont nous « vivons » le tourisme. Cependant, aujourd’hui nous investissons beaucoup sur tout ce qui concerne le Big Data et Voyages-sncf.com est en train de devenir une véritable Data entreprise. En tant qu’acteur majeur du e-commerce en France, nous sommes amenés à gérer d’énormes masses de données. Mais, nous sommes conscients que beaucoup de ces données ne sont pas utilisées, alors qu’elles pourraient permettre d’enrichir nos offres en apportant un service toujours plus personnalisé, efficace et simple pour nos clients tout en protégeant leurs données personnelles. C’est dans le cadre de cette innovation que nous venons d’ouvrir une Chaire Big Data avec Telecom Paris.
PHILIPPE BRIEU, directeur France d’Air Mauritius
Notre préoccupation première, ce sont nos passagers. Nous mettons un point d’honneur à améliorer et développer de nouveaux services qui correspondent à leurs attentes et puissent les satisfaire pleinement. Le nouvel aéroport SSR à l’Île Maurice, avec sa zone de services vaste et diversifiée, contribue à faire en sorte que l’expérience voyage soit des plus agréables. Pour notre part, après la refonte de notre site enseigne il y a deux ans, nous avons fait du online notre moteur et avons successivement lancé un service de location de voitures en partenariat avec les principaux loueurs du marché ainsi qu’un service de sur-classement, reposant sur un système d’enchères. Nous avons enrichi notre présence par un site mobile et sommes plus que jamais actifs sur les réseaux sociaux, ce qui était attendu avec impatience du côté de nos passagers.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.