Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Sur les rives des lacs mythiques

Souvent beaux comme des cartes postales et en symbiose avec une nature grandiose, fréquemment en montagne, les lacs sont des étapes incontournables… pour changer de la mer !

EAUX ET MERVEILLES KENYANES

Akuna matata ! Au Kenya, cela veut dire « pas de soucis ». Et en effet, ici pas de soucis, des lacs il y en a. La Rift Valley, zone supposée de l’apparition de l’humanité, est ponctuée d’une rangée de lacs, petits ou immenses. Le plus connu est le Nakuru, à cause de ses colonies de flamants roses qui tapissent ses rives comme celles du Baringo, plus au nord. Le plus petit est l’Elmenteita et le plus frais le Naivasha à 1 890 m d’altitude. Le Turkana ou « Jade Sea » à cause de sa couleur, fait 250 kms de long… C’est petit à côté du lac Victoria (68 100 km²) à cheval sur le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie.

Chez Donatello, Vacances Transat, VDM, STI Voyages, Kuoni, NF, Terres d’Aventure, Jet tours, Fram, Vie sauvage…

TITICACA DANS LE BERCEAU DE L’INCA

Le plus haut lac navigable du monde (à plus de 3 800 mètres d’altitude) à cheval sur la Bolivie et le Pérou, est un haut lieu de mythologie. Pour les populations Quechua et Aymaras, qui vivent sur ses berges, il serait le berceau du premier Inca surgi des eaux. Le lac compte une quarantaine d’îles au milieu de ses eaux bleues, dont l’île sacrée du Soleil, ou celle de Taquile où l’on ne trouve ni voiture ni hôtel, et dont l’art textile a été classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Autre particularité : certaines îles flottantes, constituées de roseaux, sont habitées.

Chez Alma Latina, Altiplano, NF, VDM, Comptoir, Vacances Transat, Kuoni, Maison des Amériques Latines, Jetset…

BEAUX COMME DES ITALIENS

Dans les Alpes, les lacs Majeur, de Côme, de Garde, d’Iseo et d’Orta sont des perles nichées dans des montagnes-écrins somptueuses, qui se reflètent dans leurs eaux profondes. Ils sont bordés de rives fleuries, de jardins botaniques, de palais et villas sublimes, avec des joyaux comme les îles Borromées sur le lac Majeur. Depuis l’Antiquité romaine, ils sont fréquentés par la haute société : les princes de la Renaissance comme les romantiques du XIXe siècle (Stendhal, Goethe,…) ou les stars du XXIe.

Chez Donatello, Autrement l’Italie, Cuendet, Interhome, Intermèdes, Arts et Vie, Terres de Charme, Verdié Voyages, NF, Salaün, Bravo Voyages, Italie et Co, Comptoir d’Italie…

DES GÉANTS D’AMÉRIQUE

Supérieur, Huron, Erié et Ontario, ces lacs qui se jettent dans le fleuve Saint-Laurent sont autant Canadiens qu’Américains, à cheval sur la frontière entre les deux pays. Le Michigan, lui, se trouve dans sa totalité sur le territoire des États-Unis. Trente millions de personnes habitent Main street America (« la grande rue américaine »), l’espace transfontalier à proximité de ces grandes étendues dont la surface (244 000 km²) atteint la moitié de celle de la France. On les approche surtout par les grandes villes qui les bordent – Chicago, Détroit, Toronto – ou après les Chutes du Niagara situées en aval.

Chez Kuoni, Vacances Fabuleuses, Salaün, Jet tours, Vacances Transat, NF, VDM, Jetset, Directour, Visiteurs, EurAm…

BAÏKAL, LE RUSSE TRANSPARENT

Il est géant, le Baïkal ! C’est le plus grand réservoir d’eau douce de la planète, le plus vieux et le plus profond du monde (jusqu’à 1 620 m) et sans doute aussi le plus transparent, puisque la visibilité de ses eaux atteint 40 mètres. Entouré de montagnes et de forêts endémiques du sud de la Sibérie, cet immense lac bleu turquoise (642 kms de long par 48 de large en moyenne), est gelé l’hiver et devient lieu de promenades en traîneaux à chiens. L’été, c’est une mer intérieure bordée de jolis villages. Une spectaculaire partie du Transsibérien (39 tunnels, 500 ponts) passe sur un de ses côtés.

Chez Amslav, Alest Voyages, Donatello, Croiseurope, VDM, Salaün, Evaneos, Nomade, Nord Espaces, Grand Nord Grand Large…

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%%%HORSTEXTE:3%%%%HORSTEXTE:4%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique