Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Succès pour les premières rencontres du Snav

Les rencontres des métiers du voyage et du tourisme, organisées par le Snav à bord du Queen Mary 2, ont réuni 317 participants, dont 123 licences. Un bilan positif malgré quelques critiques.

Les fournisseurs formaient un cercle réduit à bord du Queen Mary 2, lors des premières rencontres des métiers du voyage et du tourisme, du 29 avril au 5 mai. Marsans et Euro Pauli étaient les seuls tour-opérateurs présents, National-Citer, l’unique loueur, Jean-Pierre Mas (Afat Voyages) et Laurent Wasteels (Wasteels), les seuls patrons de réseaux. Qu’importe, c’était une première.

Pour Georges Colson, président du Snav, la présence de 123 licences d’agences de voyages (sur 317 participants) a constitué en soi un motif de satisfaction. Je voulais revenir près des agents de voyages et travailler en comité plus réduit, explique-t-il. La convention de Biarritz, en janvier, a permis de faire émerger des idées. Les rencontres du tourisme se voulaient plus conviviales. Beaucoup d’acteurs du secteur ont en fait reculé devant la perspective de passer six jours en mer, sans pouvoir rentrer en cas d’urgence. D’autres ont été dissuadés par le prix, autour de 1 500 E. Le bateau présentait l’avantage d’une unité de lieu, justifie Georges Colson. Par ailleurs, j’ai voulu saisir l’offre de la Cunard, qui ne se représentera peut-être pas.

Des thèmes divers et variés

Malgré les absents, tous les sujets transversaux liés au tourisme ont été abordés. Les séances plénières se sont ouvertes par une présentation détaillée des travaux des différentes commissions techniques du Snav. L’exposé de Jean-Pierre Mas, président de la commission Air, a notamment démontré que les agences résistaient bien à la fin des commissions, et qu’elles étaient désormais capables de vendre des billets moins chers, pour mieux répondre aux attentes de leurs clients. D’autres intervenants ont fait le point sur des thèmes d’actualité hautement techniques. Michel De Blust, secrétaire général de l’Association des agences européennes (Ectaa), a clarifié la future directive européenne sur les services, et voulu rassurer les agents de voyages qui craignent la concurrence des agences étrangères.

Valérie Boned, responsable du service juridique du Snav, a répondu pour sa part à toutes les questions concernant les futurs décrets liés à la modification de la loi de 1992. Jürgen Bachmann, qui représentait l’Association des tour-opérateurs/Ceto, a fait un exposé très complet sur le tour-operating en France et en Europe. Enfin, chaque après-midi, Véronique Balu a animé un atelier de formation, où elle a abordé des thèmes aussi variés que la gestion du stress, l’entretien d’évaluation, la gestion du temps…

Air France a, quant à elle, animé des ateliers quotidiens sur le transport aérien. Si la forte présence de la compagnie a exaspéré quelques participants, d’autres y ont trouvé l’occasion d’enrichir leur connaissance du secteur (hausse du carburant, concurrence des low cost). Ces premières rencontres ne se sont donc pas réduites à un éductour ou à de simples vacances. Et l’on peut espérer que les prochaines rassembleront un panel plus vaste d’entreprises.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique