Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Stations de ski : une fréquentation en hausse… limitée

Le bilan de Domaines skiables de France (DSF) montre des performances à la hausse sur la saison d’hiver, mais dont la progression a notamment été freinée par un calendrier scolaire défavorable.

La neige était là, mais cela n’a pas suffi pour que les statistiques de fréquentation s’envolent. En cause, peu de soleil, et un calendrier scolaire défavorable, deux facteurs qui auront pesé sur l’activité des stations de ski pendant la saison d’hiver.

Selon le bilan de Domaines skiables de France (DSF), la fréquentation des stations de ski cet hiver affiche une hausse de 5% par rapport à l’année précédente, fréquentation s’établissant à seulement 1% au-dessus de la moyenne des quatre précédents hivers. « Si les skieurs chevronnés ont eu tout leur contentement, l’absence notable d’accalmie entre décembre et mars n’a pas permis de tirer tout le parti d’un enneigement très abondant », déplore DSF.

Un problème plus large ?

Les dates des congés scolaires n’ont pas non plus joué en la faveur des stations de ski. Ce calendrier « a réduit de moitié la fréquentation enregistrée sur les domaines skiables pendant les vacances de printemps par rapport à 2017, en dépit des efforts de la filière pour promouvoir le ski de printemps », relève Domaines skiables de France.

Sur les dix dernières années, la fréquentation a fluctué entre 50 millions et 60 millions de journées-skieur, sans qu’il n’y ait plus de hausse structurelle, remarque encore DSF.  C’est pourquoi « les chantiers engagés sur l’immobilier de loisir et sur la conquête (ou reconquête) de clientèles doivent être poursuivis et amplifiés pour renouer avec une croissance de fréquentation », souligne l’organisme qui fédère  les opérateurs français de remontées mécaniques.

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique