Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Start-up : de nouveaux incubateurs du tourisme en vue

10, c’est le nombre d’incubateurs et d’accélérateurs que vise le réseau France Tourisme Lab.

Aujourd’hui, France Tourisme Lab réunit six incubateurs et accélérateurs touristiques complémentaires, aux quatre coins de la France : Paris (avec le Welcome City Lab), Châlons-en-Champagne, Troyes, Aix-Marseille, Nîmes, Angers.

Mais déjà, d’autres structures prennent corps afin d’épauler les start-up. « Trois projets sont déjà sur les rails », a indiqué Anne-Marie Michaux, chef du Pôle projets innovants et animation de réseaux à la sous-direction du tourisme (DGE), lors de la journée Terres d’innovation organisée mardi 4 décembre au musée du quai Branly. Le Cluster Montagne en Auvergne va lancer un incubateur dédié aux loisirs en montagne, sans doute début 2019. En Bretagne, la région mène une réflexion pour structurer un écosystème d’innovation dans le nautisme. Dans la région Centre Val de Loire, un incubateur doit naître à Tours autour du tourisme culturel (appel à projets lancé).

Une centaine de start-up couvées

De nouvelles initiatives émergent. Des projets sont notamment en gestation dans les Hauts-de-France, dans l’agglomération de Sophia Antipolis (un « Côte d’Azur Lab » est dans les cartons) et en Bourgogne Franche-Comté. Le nombre de dix structures d’accompagnement, qui échangent en termes de bonnes pratiques et s’entraident, représente un objectif solide. L’idée, c’est de parvenir à un bon maillage territorial et thématique.

« France Tourisme Lab est l’une des pierres angulaires du dispositif de la sous-direction du tourisme », a rappelé Emma Delfau, sous-directrice du tourisme à la Direction Générale des Entreprises (DGE). Lancé lors du salon ITB Berlin 2017, ce réseau français des incubateurs et des accélérateurs touristiques héberge ou/et accompagne une centaine de start-up. Son objectif est d’aider les collectivités à créer leur propre pépinière, pour soutenir le développement d’entreprises touristiques innovantes.

_________________________________________________________________________

6 accompagnateurs de start-up ouverts

  • Le Welcome City Lab à Paris (positionné sur le tourisme urbain)
  •  Le Slow Tourisme Lab à Troyes
  • L’oenotourisme Lab à Châlons-en-Champagne
  •  L’Open Tourisme Lab à Nîmes (accélération de croissance)
  •  Le Provence Travel Innovation à Aix/Marseille (positionné sur la mobilité)
  •  Le Tourisme InnovationLab à Angers (pré-incubation et projets étudiants)

_________________________________________________________________________

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique