Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Sports d’hiver : vers une hausse de 3 à 6% des forfaits

Après deux saisons marquées par le Covid, la montagne s’apprête à traverser une nouvelle saison pas comme les autres. Avec des conséquences concrètes qui s’annoncent déjà.

Le prix des forfaits devrait progresser de 3 à 6% selon l’Association Nationale des Maires de Stations de Montagne (ANMSM). Une hausse qui n’est pas anodine, alors que selon Alti Mag, le prix du forfait journée est en moyenne de 37,46 euros en 2022, même s’il existe de grandes disparités d’une station à l’autre. En cause, l’inflation et la crise énergétique, qui confronte le secteur à une flambée des prix. Inquiètes de la situation, certaines stations, en pleine renégociation de leur contrat de fourniture de courant, ont tiré début septembre la sonnette d’alarme, certaines allant jusqu’à remettre en cause leur ouverture cet hiver. Malgré les incertitudes, Jean-Luc Boch, le président de l’ ANMSM, se veut rassurant.

Un sujet prioritaire pour le secteur

« La plupart, voire la quasi-totalité des stations nous ont confié qu’elles seraient bien ouvertes cette saison. Il ne faut pas créer un climat anxiogène », a-t-il dit. Reste que le sujet est devenu une priorité pour les acteurs du secteur. Les exploitants de stations de ski, confrontés à la hausse des prix de l’énergie qui les met dans une « situation tendue », travaillent à des mesures pouvant aller, dans un « scénario du pire », jusqu’à « 20 ou 25% » d’économies, a déclaré mardi la ministre déléguée en charge du Tourisme, OIivia Grégoire.

Si la hausse du prix des forfaits n’est certainement pas une bonne nouvelle pour les adeptes du ski, elle conforte aussi les inquiétudes de certains professionnels du voyage. Difficile en effet d’anticiper, face à des hausses qui touchent également l’hébergement ou le transport, comment le marché s’adaptera à ce contexte et quel sera l’impact sur les dépenses de voyage.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique