Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

SkiHorizon renonce aux marques blanches

Sous l’impulsion de sa nouvelle maison-mère Sundio, TravelHorizon/SkiHorizon abandonne la revente de ses produits par des pure players. 2013 s’annonce comme une année de transition, avec un choix resserré de marques.

Le 1er août 2012, le groupe néerlandais Sundio a repris le français TravelHorizon, qui était en redressement judiciaire. Depuis lors, c’est Cyril Parenna qui pilote le site et sa stratégie. L’équipe, divisée par deux, rassemble désormais 29 personnes. Le siège, jusqu’alors situé à Lille, va la rejoindre, à Aix-en-Provence.

TravelHorizon a déjà adopté la philosophie de sa maison-mère : "Sundio veut être producteur et distributeur sur Internet, avec des marques fortes. Nous avons pour principe de créer des produits et de les vendre en direct. C'est un principe fondateur au sein de Sundio". Conséquence, les marques blanches ont été abandonnées. Autrement dit, le contenu du site, notamment en matière de forfaits ski, n’est plus revendu par des tiers comme Promovacances et Voyages-sncf.com.

Vente directe

Avec cette stratégie BtoC, TravelHorizon a l'avantage de conserver ses produits de manière exclusive. Finis les duplicate de contenu, qui peuvent agacer Google et les internautes. L’inconvénient, ou la contrepartie, c’est qu’il se prive d'un certain volume d’affaires. Pour quel montant ? Difficile à dire. Cyril Parenna partage peu d'informations chiffrées.

L'entreprise aixoise faisait état d'un chiffre d'affaires annuel global de 60 millions d’euros en 2010/11. Sundio ayant racheté une seule partie des actifs, et stoppé un certain nombre d’activités, les ventes seront en retrait à l'issue de l'exercice en cours.

Quid de FranceHorizon

2013 s’annonce comme une année de transition pour le pure player, en attendant une accélération prévue en 2014. La stratégie de Sunweb Vacances, la filiale hexagonale de Sundio, s'appuie pour l'heure sur deux marques, TravelHorizon devant progressivement disparaître du paysage BtoC ; SkiHorizon couvre le ski, dans tous les massifs, mais surtout dans les Alpes ; Sunweb Vacances a une production annuelle, avec principalement des produits packagés dans des destinations ski comme balnéaires.

L'avenir de FranceHorizon, pour marketer les offres dédiées à la France toute l’année, mais surtout l’été, n'est pas encore scellé : "Nous étudions la faisabilité du lancement dans quelques mois de FranceHorizon (Ndlr, qui devait naître en 2012), avec les outils technologiques de Sundio". Entretenir trois marques, à coup d’achat de mots-clés, s’avèrerait coûteux. Mais par le passé, un nombre autrement plus nombreux de marques cohabitaient sous l'ombrelle de TravelHorizon, pas moins de 14 !

Un groupe européen

Créé il y a 21 ans, Sundio affiche un chiffre d’affaires annuel de 400 millions d’euros (exercice clos le 31 octobre 2011). Ses ventes sont surtout réalisées aux Pays-Bas, en Belgique et en France. Au siège de Rotterdam sont rassemblées les équipes IT et finances/comptabilité. Chaque pays dispose de son équipe commerciale/marketing, et de son call center. Sunweb est une marque européenne, qui annonce un chiffre d’affaires d’environ 8 millions d'euros en France en 2011/12.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique