Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le transport aérien plombé par la crise en Espagne

Le nombre de passagers sur les vols intérieurs a baissé de 12%, d’après l’Institut national des statistiques.

Avec 26% de chômage, l’Espagne s’enfonce dans la crise et entraîne avec elle l’industrie aérienne, et touristique. Au mois de novembre, le nombre de déplacements des Espagnols sur les lignes aériennes intérieures a baissé de 21,1% comparé au même mois de l’année dernière, expliquent nos confrères de Nexotur.

D’après les derniers chiffres publiés par l’Institut espagnol des statistiques, la baisse cumulée atteint 12% sur les 10 premiers mois de 2012. Quant aux voyages des Espagnols à l’étranger, ils enregistrent une baisse similaire, de 8,7% sur les neuf premiers mois, qui a impacté le chiffre d’affaires des voyagistes, en diminution de plus de 15% en 2012.

Cette baisse de l’activité accentue les difficultés de compagnies aériennes déjà fragilisées. Après la faillite de Spanair en janvier 2012, le plan social d’Iberia (4500 postes), ou l’annonce d’une baisse des salaires de l’ordre de 15% chez Air Europa, c’est Air Nostrum (filiale d’Iberia) qui vient d’annoncer une baisse de 18% de ses charges salariales.

Seuls certains acteurs, notamment la low cost Vueling, progressent toutefois sur ce marché en difficulté. La compagnie aérienne filiale à 46% d’Iberia a transporté 14,8 millions de personnes en 2012, un chiffre en hausse de 20% pour un coefficient d'occupation de 77,7% (+2,1 points).

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique