Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Ski : le domaine du Grand Tourmalet repousse (aussi) son ouverture

La neige manque dans les Pyrénées comme dans les Alpes et le Grand Tourmalet doit repousser son ouverte d’une semaine.

L’hiver approche et le manque de neige retarde le lancement de la saison touristique. Après les stations alpines de Val Thorens et Val d’Isère, c’est le Grand Tourmalet (Barèges-La Mongie), le plus grand domaine skiable des Pyrénées françaises, qui annonce le report de sa date d’ouverture prévisionnelle. Ainsi, les quelque 300 hectares de pentes du Grand Tourmalet ouvriront le 10 décembre, « sous réserve des conditions météorologiques ».

« En dépit de notre volonté de lancer la saison […] dès le 3 décembre prochain, la météo de ces derniers jours et des jours à venir, ne nous permettra pas d’ouvrir le domaine skiable à la hauteur de la qualité que nous souhaitons vous offrir. Ainsi les équipes du Grand Tourmalet ont pris la décision de reporter l’ouverture afin d’offrir la meilleure expérience à nos clients », justifie Blandine Vernardet, directrice générale de la station du Grand Tourmalet Barèges – La Mongie. Le Pic du Midi, autre attraction touristique incontournable du secteur, ouvrira quant à lui, comme prévu, le 3 décembre.

D’anciennes remontées mécaniques démolies

Pour cet hiver 2022/2023, la station a réaménagé plusieurs de ses équipements. D’abord, l’entrée a été repensée : une esplanade enneigée accessible aux piétons comme aux skieurs a été installée, permettant ainsi de rejoindre les télésièges Sapins depuis la chapelle. Des remontées mécaniques pour débutants (tapis) ont été déplacés pour la création d’un nouveau jardin des neiges. Un autre tapis remplace les deux anciens téléskis Turon 2.

Un chantier qui a donc permis « la démolition d’un certain nombre de bâtiments vieillissants », dont ces deux anciennes remontées mécaniques, pour laisser la place aux seules cabanes de bergers. « Les matériaux terrassés ont tous été réemployés sur le site pour éviter au maximum les déperditions énergétiques », précise un communiqué, tandis qu’un chenal d’écoulement paysager a été pensé en lien afin de recréer un écoulement d’eau naturel qui constituera également un terrain d’aventures de jeux d’eau pour l’été.

Le Grand Tourmalet accueille également son premier hôtel 4*, La Voie Lactée, qui ouvrira ses portes en décembre. Enfin, cet hiver, deux zones familiales avec de nombreuses activités (snowtubing, luge, piste ludique, aire de jeux…) animeront les journées entre deux pistes de skis.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique