Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Réchauffement climatique : La Plagne déménage des remontées mécaniques

C’est historique. La célèbre station de ski s’apprête aussi à réduire son nombre de pistes de ski.

Les signes du réchauffement climatique se multiplient dans les Alpes. Alors que Val Thorens et Val d’Isère décalent l’ouverture de leurs domaines skiables pour manque de neige, La Plagne prend une décision autrement plus structurante. La station, qui accueille 2,5 millions de skieurs chaque saison, déplace ses installations au sommet, rapporte France 3 Auvergne-Rhône-Alpes.

La gare d’arrivée des remontées mécaniques, située sur le glacier de la Chiaupe à plus de 3250 mètres d’altitude, sera installée 200 mètres plus bas. Sur l’autre versant aménagé du sommet phare de Bellecôte, précise Le Dauphiné Libéré.

Avec la fonte du permafrost, « la ligne du télésiège a tendance à se décaler », justifie à France 3 Auvergne-Rhône-Alpes Alexandre Bouet, directeur général adjoint du domaine skiable de la Plagne.

Trois pistes supprimées

Conséquence, 55 hectares seront rendus à la nature. Et 3 des 130 pistes du domaine skiable vont être supprimées. Il s’agit de « deux pistes faciles et une noire », selon Luc Nicolino, le directeur des pistes de la société d’aménagement.

Le chantier, estimé 30 millions d’euros sur trois ans, devrait s’achever d’ici un an. 

C’est ainsi le dernier hiver où l’on pourra skier sur le glacier de la Chiaupe depuis La Plagne. Aujourd’hui, un skieur de la station sur quatre monte jusqu’au sommet, à 3250 mètres d’altitude. 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique