Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Bretagne : une nouvelle marque touristique pour le Finistère

Quimperlé Les Rias veut s’imposer comme une destination à part entière en Bretagne, et non plus comme une base idéale pour explorer la région.

Le paysage touristique breton accueille une nouvelle marque avec Quimperlé Les Rias, qui vient remplacer Quimperlé Terre Océane, utilisée depuis une dizaine d’années. L’objectif de ce changement de nom ? Positionner Quimperlé et sa région comme une destination majeure du sud du Finistère.

« Jusqu’ici, notre territoire était surtout considéré comme étant une base idéale pour découvrir Lorient et ses environs », nous explique Anthony Isabel, le directeur de l’Office de tourisme (OT) depuis 2020. « On s’est dit qu’il fallait être plus mordant, plus ambitieux. Quimperlé a une notoriété très forte, mais un déficit d’image positive. C’est une très jolie ville moyenne, qui se développe fortement ».

Les excursionnistes bretons comme cible privilégiée

L’OT mise notamment sur la nature sauvage du territoire, et les fameuses rias, ces fjords à la bretonne, qui désignent la partie avale d’une vallée qui est envahie par la mer. « Des paysages bucoliques et inspirants qui ont contribué à faire de notre région un pays d’art, avec l’école de Pont-Aven », s’enorgueillit Anthony Isabel.

La terre d’accueil de Paul Gauguin, Émile Bernard ou encore Paul-Émile Colin, accueille également un festival de théâtre de rue, le Festival des Rias, à la fin du mois d’août, depuis 2009. « Choisir ce nom pour notre nouvelle marque nous permettait de capitaliser sur les spécificités de notre territoire tout en faisant allusion à ce festival qui prend de plus en plus d’importance ».

Avec ce positionnement, Quimperlé – Les Rias compte notamment séduire les excursionnistes bretons, principaux visiteurs du territoire. « Nous allons communiquer principalement dans l’ouest de la France, et sur les moyennes et basses saisons touristiques. Nos premiers visiteurs sont les Bretons, et nous misons sur nos particularités pour nous démarquer de nos voisins. »

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique