Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Ski : Google piste les tendances de recherche

Quelles sont les requêtes ski et les stations les plus demandées sur Google ? Le moteur de recherche vient de dévoiler des tendances de fond, sur le marché français.

 

C’est en tandem avec le spécialiste des vacances au ski Travelski que Google a présenté, dans ses locaux parisiens, les tendances observées au cours de la saison 2013/14 et celles qui se profilent cette année.

"Au niveau des requêtes ski en France, le premier pic a lieu maintenant, et le second début janvier", a souligné Clément Eulry, directeur des pôles compagnies aériennes et TO au sein de Google. La période actuelle de recherche sur Internet correspond à la préparation des vacances de Noël et des premières neiges, comme le montre le graphique ci-dessous. C’est en tout début d’année calendaire que les Français préparent leurs prochaines escapades à la montagne.

Double-cliquez sur chaque graphique pour visualiser les informations en plus grand :

Des requêtes génériques

Le géant de la recherche s'est concentré sur les données agrégées en 2013/14, considérant qu'il est trop tôt pour émettre des conclusions sur la saison qui démarre, sur le terrain, dans un mois environ. Au chapitre des stations de ski, le top 20 des stations s'est révélé assez stable entre l’hiver 2012/13 et le suivant. La Clusaz fait la course en tête, devant Chamonix-Les-Houches. Les progressions notables sont parfois liées à des événements précis, relève Google : Val Thorens a gagné 3%, grâce notamment au tout nouveau Club Med Val Thorens. Méribel, qui a accueilli la Coupe du monde de ski alpin féminin en 2013, a progressé de 8%.

"Les requêtes sont très souvent génériques", relève aussi Clément Eulry. Autrement dit, les internautes tapent des mots clés comme "ski Val Thorens" ou "ski pas cher. "Seulement 8% portent sur des marques". "Il n'y a pas de référent", note Yariv Abehsera, président-fondateur de Travelski. Hormis, dans une certaine mesure, le Club Med…

Fait notable : les stations familiales comme Chamrousse et Villard de Lans ont gagné en popularité l’hiver passé, quand les grandes stations ont reculé. Ce que Yariv Abehsera confirme, pour la saison en cours.

Une saison prometteuse pour Travelski

"Nous enregistrons, en nombre de réservations, une progression de 46% par rapport à l'an passé", relève Yariv Abehsera, qui évoque aussi un panier moyen stable. Cette envolée tient surtout à une politique commerciale offensive en démarrage de saison. Le spécialiste du ski a notamment ciblé la clientèle des "early bookers" belges, qui génère à date 10% du volume d'affaires global.

Sur l'ensemble de la saison, son objectif est d'atteindre une croissance de 25%. Travelski regrette, au passage, que la SNCF n'ouvre pas plus tôt ses ventes pour des voyages en février 2015, ce qui constitue un frein à l'achat chez certains skieurs. Et le pure player note la concurrence musclée des acteurs du CtoC, ce qui l'amène à compléter son portefeuille de produits. "Nous faisons remonter du stock de particuliers", qui proviennent d'agences immobilières. "Nous ne pouvons pas laisser le champ libre à des acteurs comme Airbnb, Leboncoin, Abritel…".

 
La part de l'ordinateur diminue cette année chez Travelski, au profit des appareils mobiles. Travelski lance d'ailleurs une application mobile.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique