Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Air Canada et Air China formeront une co-entreprise fin 2015

Les deux compagnies ont conclu un protocole d’accord en vue de la création d’une joint-venture, avec mise en commun des recettes sur leurs liaisons entre le Canada et la Chine.

Rapprochement en vue d’Air Canada et Air China. Les deux compagnies aériennes viennent d’annoncer avoir signé un protocole d'entente précisant les principes fondamentaux d'une co-entreprise globale, avec mise en commun des recettes, sur les liaisons entre le Canada et la Chine.

Déjà partenaires par le biais d’accords de code-share, et appartenant l’une comme l’autre à Star Alliance, les deux compagnies ont indiqué dans un communiqué commun que cette joint-venture permettra d’offrir "des services et des tarifs plus avantageux aux clients voyageant entre les deux pays" et d’accroître leur collaboration "dans les secteurs de la vente, du marketing et de l'exploitation aéroportuaire". Il devrait aussi aboutir à l’extension des accords de partage de code à de nouvelles lignes intérieures, en Chine comme au Canada.

La création finale de cette co-entreprise ne devrait pas intervenir avant fin 2015, ont précisé les deux transporteurs, qui doivent notamment obtenir les autorisations des "organismes régissant la concurrence et d'autres organismes de réglementation" dans leurs pays respectifs.

Un marché en croissance annuelle de 11%

Le marché des liaisons aériennes entre le Canada et la Chine "connaît une croissance annuelle moyenne de 11% depuis cinq ans, et la tendance devrait se maintenir selon l'IATA", a indiqué Song Zhiyong, président et directeur administratif d'Air China Limited.

À l'heure actuelle, Air China commercialise des vols en partage de codes exploités par Air Canada entre Vancouver et six villes canadiennes (Edmonton, Calgary, Winnipeg, Toronto, Ottawa et Montréal), et Air Canada propose à ses clients des vols en partage de codes d'Air China entre Beijing et six villes chinoises (Guangzhou, Chongqing, Chengdu, Shenyang, Wuhan et Xi'an).

Air Canada assure 28 vols par semaine entre le Canada (Toronto et Vancouver) et la Chine (Beijing et Shanghai). Air China propose quant à elle jusqu'à 11 vols par semaine entre Beijing et Vancouver.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique