Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Ski et après-ski sous le soleil des Hautes-Alpes

En renouvelant en quelques années leur parc d'hébergement et en développant les activités hors ski alpin, les stations de sports d'hiver du département se sont hissées dans la cour des grands.

Pour la quatrième année consécutive, la saison hivernale s'annonce bonne pour les stations des Hautes-Alpes. Bien sûr, les professionnels regrettent que les étrangers ne soient pas plus nombreux à venir et que, côté français, la clientèle majoritaire soit toujours issue de la région Paca voisine. Mais ils savent bien que les a priori ont la vie dure. Ainsi a-t-il fallu des années, chiffres et webcams à l'appui, pour terrasser la rumeur selon laquelle Alpes du Sud riment avec soleil et donc manque de neige. C'est chose faite et depuis 2007, les Hautes-Alpes, département du Sud alpin qui compte l'essentiel des stations de sports d'hiver, gagnent plus d'un million de nuitées chaque hiver (9 millions en 2009). À l'origine de ce décollage, le renouveau de l'hébergement : 30 000 lits neufs sont apparus en cinq ans. Pour la plupart dans des résidences, mais pas seulement. Les projets d'hôtels-clubs vont aussi bon train, et le département compte aussi des hébergements de charme de qualité en chambres d'hôte. Autre recette du succès : les stations des Alpes du Sud n'ont pas misé uniquement sur le ski. Orcières fut d'ailleurs, dès les années 1980, la pionnière des vacances à la montagne et pas seulement de ski. La tendance lui a donné raison (on ne skie plus en moyenne que trois à quatre heures par jour) et toutes les stations locales (labellisées en outre Famille Plus Montagne) multiplient les activités hors ski, l'événementiel et les animations. Le tout à des prix inférieurs de 15 % à 20 % à ceux pratiqués dans les Alpes du Nord, tout en assurant une qualité d'accueil comparable.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique