Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Sicile : l’Etna se réveille

Une immense colonne de cendres, de gaz et de roches s’est échappée lundi du mont Etna (Sicile) après l’effondrement probable d’une partie de son cratère.

Les images sont impressionnantes mais la situation ne présente « pas de danger » pour les touristes selon les autorités italiennes. Ce lundi 2 juin, l’Etna, le plus grand volcan actif d’Europe, a connu une activité très intense.

Des caméras de surveillance ont capté « une coulée pyroclastique probablement causée par un effondrement (…) sur le flanc nord du cratère sud-est », estime l’Institut national de géophysique et de volcanologie (INGV). Une coulée pyroclastique se produit lorsque des roches volcaniques, des cendres et des gaz chauds dévalent les pentes d’un volcan.

Le Quai d’Orsay incite à la prudence

L’activité du volcan « a évolué en fontaine de lave », selon l’INGV. L’institut estime que le panache de cendres devrait se dissiper vers le sud-ouest. « Il n’y a aucun danger pour la population », selon le président de la région de Sicile, Renato Schifani. Selon le Quai d’Orsay, « les autorités locales recommandent [toutefois] la prudence et conseillent d’éviter de se rendre au sommet du volcan ».

Le responsable de la protection civile régionale a recommandé aux touristes d’éviter la zone « en raison de l’évolution potentielle du phénomène », suivi « avec la plus grande prudence ». L’intensité du volcan observée lundi « est l’un des signes du dynamisme continu de l’Etna », pour le président de l’Association italienne de volcanologie, Marco Viccaro. Selon lui, l’Etna est actif depuis « plusieurs semaines ».

Cette phase a été marquée par des « épisodes de courte durée, avec une énergie intense », mais moins que ceux observés entre 2020 et 2022, poursuit l’expert. « Il s’agit d’une activité strombolienne relativement modérée dans les premiers temps, qui s’intensifie rapidement jusqu’à produire des explosions assez énergiques en fréquence », précise Marco Viccaro.

Quel impact sur l’aéroport de Catane ?

Le volcan se trouve dans une « phase de recharge » au cours de laquelle le magma, qui se trouve habituellement beaucoup plus profondément dans la terre, est désormais proche de la surface. L’importance de la remontée de ce magma déterminera la durée de l’activité. Selon Marco Viccaro, « l’évolution dépend des volumes de magma qui ont pénétré dans la partie supérieure du système d’alimentation ».

L’activité « pourrait évoluer pendant des semaines, voire des mois, avec des épisodes similaires à ceux dont nous avons été témoins ». Une alerte rouge émise pour les autorités aériennes indique que la hauteur du nuage volcanique est estimée à 6,5 kilomètres.

L’aéroport de Catane, situé à proximité, reste jusqu’ici opérationnel. Culminant à 3 324 mètres, l’Etna, le plus grand volcan actif d’Europe, est entré régulièrement en éruption au cours des 500 000 dernières années.

À lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique