Evaneos crée une filiale technologique pour les agences réceptives
La plateforme d’agences réceptives vient de faire l’acquisition d’Odys, qui rejoint sa toute nouvelle filiale SaaS.
La plateforme B2B2C Evaneos souhaite accompagner la digitalisation des agents locaux. La Travel Tech acquiert ainsi Odys et son logiciel de création d’itinéraires et de gestion comptable. Le montant de la transaction n’est pas communiqué.
Odys permet de réduire de 75% le temps de création des séjours sur-mesure, assure sa cofondatrice Alexia Lafitau, également créatrice d’une agence locale au Brésil et au Mexique, Mexikoo. Aujourd’hui, une cinquantaine de réceptifs l’utilisent.
« Depuis quinze ans, nous développons des outils pour les agences locales, rappelle Aurélie Sandler, co-directrice générale d’Evaneos. L’acquisition d’Odys marque notre ambition de fournir à toutes les agences locales, qu’elles fassent partie de notre réseau ou non, des outils technologiques efficaces et innovants. »
Une filiale ouverte aux agences non-partenaires d’Evaneos
Evaneos profite du rachat pour lancer une filiale dédiée, SaaS. Objectif : se positionner comme un fournisseur technologique pour tous les agences locales (DMC), en complément de sa marques B2C.
Composée d’une quinzaine de personnes, cette nouvelle Business Unit rassemble le logiciel d’Odys ainsi que la brique de paiement multi-devises PayTravel d’Evaneos.
Une quinzaine de salariés la composent. Alexia Lafitau la pilote. Olivier Madre en devient le Chief Technical Officer.
Un métier à digitaliser
Pour Alexia Lafitau, la digitalisation des process n’en est qu’à ses balbutiements. « Environ 70% des agences réceptives n’ont pas de logiciel spécifique pour travailler », estime-t-elle. « La plupart font ainsi leurs devis avec Excel, des fiches PDF, Word, PowerPoint, voire Canva. »
Quels sont les projets ? « Nous allons travailler sur un module GIR de devis pour les groupes, alors que nous sommes aujourd’hui centrés sur le FIT, l’individuel. Nous allons aussi intégrer des bedbanks comme Koedia, et créer des fonctionnalités IA de création d’itinéraires sur mesure. » Avec toujours l’idée de faire gagner du temps tout en répondant aux attentes des clients finaux.
Depuis ses débuts en 2010, Evaneos a démarré sa suite d’outils pour les agences locales, sa « Travel Suite ». La plateforme travaille avec environ 600 réceptifs dans le monde entier, selon Aurélie Sandler.