Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Selectour à la recherche d’un nouveau mode de rémunération

Philippe Demonchy, président du réseau, prône une refonte de la politique de distribution doublée d’une stratégie de conquête pour le réseau.

La 30e convention Selectour qui s’est achevée sous les ors du château de Versailles, restera comme un congrès de transition pour le réseau à l’hippocampe. Elle était présidée pour la dernière fois par Philippe Demonchy, qui abandonnera ses fonctions au printemps 2005. Le 1er janvier, Martine Granier sera nommée directrice générale déléguée, avant de prendre les rênes le 31 mars.

Au-delà de ce passage de témoin, le réseau devra relever le défi de la fin des commissions. Les adhérents recevront d’ici deux à trois mois une grille de frais applicable dans tout le réseau, avec quelques nuances à la marge, explique Philippe Demonchy, qui assure que les agences disposeront d’un prix tout compris. Nous devons définir un nouveau modèle économique et explorer de nouvelles pistes pour pallier une éventuelle baisse des recettes, insiste-t-il. La vente des produits France qui représente déjà 18 % du volume d’affaires du réseau pourrait être une solution.

La distribution en exclusivité de produits dans le réseau voire dans l’Alliance.T, en est une autre, à l’image de l’opération en cours avec MSC autour de la croisière des Choristes. En développant son rôle de conseil, l’agence pourra facturer des services jusqu’ici gracieux. Une campagne de communication spécifique au réseau expliquera ces changements aux clients en 2005.

Comme chez Afat Voyages et Tourcom, le changement de rémunération est présenté comme une opportunité. Des relations plus transparentes et sereines devraient émerger avec les fournisseurs, à l’image des accords conclus avec Accor et Amadeus. Philippe Demonchy estime que c’est désormais aux agences d’aller chercher le client, comme nous irons chercher notre rémunération. Et invoque une conquête collective de parts de marché et une ambition collective de qualité de service pour être reconnus par [nos] clients comme étant les meilleurs experts du marché.

La jeune garde qui monte

Des lignes directrices que les jeunes entrepreneurs du réseau devront concrétiser. A commencer par ceux qui sont entrés récemment au conseil d’administration, tels Jacques Lesage (Lambot Voyages), Jean-Pierre Lorente (Bleu Voyages), Loïc Planche (OVP) et Alexandra Cauvin (Manava Voyages). Pour Philippe Demonchy, c’est grâce à leur dynamisme et à leur créativité que Selectour restera le premier réseau d’agences indépendantes.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique