Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

SeaFrance : la SNCF menace de porter plainte contre Eurotunnel

Quelques jours après qu’Eurotunnel a contesté devant l’Autorité de la concurrence le projet de reprise de SeaFrance par Louis Dreyfus Armateurs et DFDS, la SNCF envisagerait de s’attaquer à Eurotunnel devant la Commission européenne.

La saga SeaFrance met les services juridiques sur les dents. D’après la Lettre de l’Expansion, citée par notre confrère de Mer et Marine, la SNCF envisagerait de porter plainte contre Eurotunnel auprès de la Commission européenne. Maison-mère de la compagnie de ferries, la société ferroviaire viserait les aides d’Etat versées à Eurotunnel, jugées illégales, soit "plusieurs centaines de millions d’euros [perçus] par le gestionnaire du tunnel sous la Manche de 1994 à 2006 à travers le revenu minimum garanti par la France et la Grande-Bretagne", affirme le journal économique.
 
Cette menace ressemble fort à des représailles, alors qu’Eurotunnel a récemment saisi l’Autorité de la concurrence contre le projet de reprise de SeaFrance par les groupes Louis Dreyfus Armateurs et DFDS. L’exploitant du tunnel sous la Manche estime que ce projet se ferait "par le biais des fonds publics" et constituerait un avantage concurrentiel anormal, la compagnie LD Lines (filiale de Louis Dreyfus Armateurs) étant subventionnée par le conseil général de Seine-Maritime sur la ligne Dieppe-Newhaven, considérée comme une délégation de service public.
 
Le Tribunal de commerce de Paris doit se prononcer sur le projet de reprise de SeaFrance par Louis Dreyfus Armateurs et DFDS le 16 novembre.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique