Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Salaün ralentit l’allure mais reste optimiste

Le groupe dirigé par Michel Salaün a marqué le pas en 2012 avec une croissance de son chiffre d'affaires qui devrait se limiter à 3%, mais il reste porté par son positionnement et la fidélité de ses clients.

Certes, le cru 2012 ne sera pas une année à marquer d’une pierre blanche pour le groupe Salaün. Sans doute, pour fêter ses 80 ans, le géant breton aurait-il préféré poursuivre sa croissance effrénée. Mais après plusieurs années positives à deux chiffres (dont un + 30% à 95M€ de CA en 2011 pour l’activité TO), il lui faut marquer le pas. Plombé comme beaucoup par le Printemps arabe et la crise de l’euro à travers son activité séjours (- de 10% du CA, le reste reposant entièrement sur les circuits), Salaün Holidays finira l’année entre + 1 et + 3% en fonction des ventes liées aux fêtes.

Un modèle particulier

Mais ce ralentissement ne gâte pas la bonne humeur de Michel Salaün ni de son directeur général Stéphane Le Pennec, qui a expliqué dans le détail le "secret" de la réussite du groupe sur le long terme. Très majoritairement axé sur les circuits proposés dans 150 destinations, le TO travaille à plus de 70% avec une clientèle senior (+ de 55 ans) qui lui demeure fidèle dans 65% des cas et lui permet de connaître, dès le mois d’avril, près de 70% de son chiffre à venir (panier moyen à 1500 €). Une clientèle séduite avant tout par son "service à domicile". Non seulement les brochures arrivent dans les boîtes aux lettres (renvoyant toujours sur l’agence locale, moins de 1% de ventes directes), "mais que vous partiez à Singapour ou Honolulu, c’est devant votre porte que le voyage commence, lorsque la navette de transfert vous embarque".

"Le voyage du siècle"

Porté par 64 agences en propre, le concept est aujourd’hui dynamiquement décliné dans la France entière en concession commerciale : plus de 250 agences à ce jour à qui le TO offre l’exclusivité sur leur zone de chalandise. Notamment dans le Sud-Est dont la clientèle (plutôt âgée) se montre très preneuse. "Optimisme raisonnable" donc chez Salaün, dont les clignotants pour 2013 sont, pour l’heure, plutôt au vert. Et puisque son patron, Michel, est un passionné de raids motorisés (la première brochure dédiée est sortie au printemps), il a décidé de proposer en 2013 à ses clients, "pour les faire rêver", un Brest -Vladivostok en car, à réaliser dans son ensemble ou par tronçon. Un circuit de 60 jours pour connaître la Russie de A à Z, une destination sur laquelle, en France, le TO est leader…

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique