Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le groupe Salaün dans la cour des grands

Entré dans le Top 10 des tour-opérateurs français, le groupe breton souhaite consolider ses acquis et poursuivre son développement.

Un chiffre d’affaires qui passe la barre symbolique des 200 ME, en progression de plus de 10 %, pour 170 000 clients : le bilan de l’année 2010, dressé lors de la première convention globale du groupe, pouvait donner le sourire à ses dirigeants. La holding MSP (Michel Salaün Participation) est à présent composée de 29 sociétés, dont 10 d’autocars, et emploie près de 850 collaborateurs. Le tour-opérating et les ventes en agences de voyages représentent 90 % du volume d’affaires, avec une répartition proche de 50/50 pour chacune des activités. L’activité d’autocariste apporte les 10 % restant. Après la forte croissance des dernières années, le groupe s’est un peu assagi en 2010, année tout de même marquée par les rachats des autocars Var Voyages Services à Toulon, du réseau Hervé et Jolivet (6 agences) et la création de 11 nouvelles agences (7 pour Salaün Holidays et 4 pour National Tours). Et 2011 devrait être une année de consolidation, puisque le groupe s’interdit, a priori, les investissements d’un montant supérieur à 1 ME. Salaün entend tout de même poursuivre son développement global (TO, réceptif, réseau de distribution), en améliorant notamment sa présence sur le territoire (60 départements déjà couverts, grâce à 119 agences en propre, 250 points de vente partenaires et plus de 400 revendeurs, pour un total de plus de 750 agences revendeuses). Très présent dans le Grand Ouest, sa région d’origine, et dans l’Est, le groupe s’est assuré une meilleure place dans le Sud-Est, avec le rachat l’an dernier des points de vente de Var Voyages Services. Il souhaite à présent améliorer son implantation, à Paris et en Île-de-France notamment, grâce à l’assouplissement des conditions d’entrée dans le cercle des revendeurs partenaires. Du côté des tour-opérateurs, Salaün Holidays (113 ME de chiffre d’affaires en 2009) reste plus que jamais la marque phare. Grâce à la forte croissance des voyages moyen et long-courriers (le groupe affrète 40 000 places d’avions chaque année), le voyagiste affiche un panier moyen proche de 1 400 E, alors qu’il est inférieur à 1 000 E chez les adhérents de l’Association des tour-opérateurs – Ceto. National Tours (54 ME en 2009, 36 agences filiales, 40 autocars, 250 collaborateurs) poursuit son activité de manière autonome, même si la marque semble de plus en plus reléguée au second plan. Le voyagiste vient de sortir sa nouvelle brochure de 212 pages, et, après la création d’une nouvelle identité visuelle et la labellisation sous une même enseigne des 36 agences en 2010, il ouvrira son nouveau site Internet avant la fin du mois. En complément, le groupe Salaün profite aussi de ses implantations à l’étranger, avec le tour-opérateur belge BT Tours (12 ME en 2009) et les structures réceptives, au nombre de 6, réparties entre l’Espagne, l’Italie, l’Inde, le Maroc et le Vietnam.

UN PREMIER AUTOCAR IMPERIAL SPACE

Enfin, le groupe n’oublie pas son activité d’origine : un premier autocar Imperial Space, équipé de 48 sièges seulement pour le confort des passagers, sera livré en mars et rejoindra la flotte de 274 autocars et minicars. Si le surcoût de 80 E par personne est accepté par la clientèle, d’autres véhicules du même type rejoindront la flotte.

En 2010, le groupe Salaün a réalisé un chiffre d’affaires de 200 millions d’euros

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique