Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

IATA presse les GDS de distribuer les services additionnels

IATA doit présenter sa nouvelle norme, New Distribution Capability, lors d’un forum à Abu Dhabi début octobre.

Un nombre croissant de compagnies annoncent des accords avec les GDS pour permettre aux agences de vendre leurs services additionnels. Dernière en date, Air France-KLM, avec Sabre, selon notre confrère Travel Weekly. Mais l’Association Internationale du Transport Aérien (IATA) entend bien être le catalyseur des avancées technologiques sur ce sujet. Lors d’un symposium à Abu Dhabi le 16 octobre prochain, IATA doit présenter un nouveau système de distribution "New Distribution Capability", qui permettra d’intégrer les services additionnels.

Ces nouveaux standards, basés sur un format ouvert, pourront être utilisés par tous, y compris les GDS. Les compagnies aériennes, après avoir critiqué pendant plusieurs années ces derniers -plusieurs procédures sont encore en cours aux Etats-Unis-, seraient aujourd’hui plus favorables à une collaboration au chapitre des options payantes.

Reste à savoir si le projet sera mené à son terme, et quels seront les termes des contrats liant GDS, IATA et compagnies aériennes. Car les enjeux sont conséquents. D’après le rapport IdeaWorks pour Amadeus, les revenus issus des services additionnels publiés par les compagnies aériennes ont atteint 18 milliards de dollars en 2011, une progression de 66% en deux ans, United Continental seule affichant 5 milliards de dollars. Et pour l'instant, bien que de nombreuses entreprises aient signé des accords avec les GDS, peu de services sont réélement disponibles, comme le détaille Travel Weekly.
 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique