Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Ryanair cache des pilotes dans un camping

L’hebdomadaire Marianne révèle qu’une cinquantaine de pilotes et stewards sont logés, en France, dans le camping de Vitrolles.

Mais que font les personnels navigants et les pilotes de Ryanair dans le camping de Marina Plage à Vitrolles (Bouches-du-Rhône) ? Dans le dernier numéro de l’hebdomadaire Marianne, le journaliste Phillipe Engels révèle qu’une cinquantaine de salariés de la compagnie low cost dormaient dans des mobiles-homes au mois de mai, convoyés depuis l’aéroport de Marseille par des voitures immatriculées en Grande-Bretagne.

Les vols au départ de Marseille débutent au petit matin

"Ryanair, qui a fait appel de sa condamnation pour travail dissimulé – le second procès s’ouvre le 23 juin – continue d’affréter ses avions comme si de rien n’était, et a dû trouver une astuce pour que son personnel crèche dans les parages. Les vols au départ de Marseille débutent au petit matin, impossible de prendre son poste sans dormir sur place".

"Avec ses non-salariés, qu’il s’agit de dissimuler par tous les moyens, la compagnie irlandaise a mis en place un système organisé, structurel et pérenne", explique Antoine Lounis, l’avocat de la Fédération des transports CGT, cité par Marianne.

9 millions d'euros de dommages et intérêts pour travail dissimulé

De fait, la compagnie a été condamnée en octobre 2013 à 9 millions d'euros de dommages et intérêts pour travail dissimulé. Elle avait fait signer des contrats de droit irlandais à 127 salariés français basés à Marseille – qui donc prenaient leur service et le finissaient dans cet aéroport et étaient logés à proximité de Marseille – entre 2007 et 2010. Un moyen d'économiser, entre autres, les charges sociales (10,75% en Irlande, contre plus de 40% en France).

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique