Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Relais & Châteaux noue un partenariat avec l’Unesco

À l’occasion de son congrès annuel, l’association Relais & Châteaux a annoncé la signature d’un accord avec l’Unesco et pris de nouveaux engagements en matière de développement durable.

Relais & Châteaux annonce la signature d’un partenariat avec l’Unesco. « Notre objectif est d’accompagner le changement, de continuer à repenser les modèles de nos maisons afin d’associer le voyage aux objectifs environnementaux, sociaux et économiques » justifie Laurent Gardinier, président de Relais & Châteaux, pour qui le partenariat avec l’Unesco est « une évidence ».

Dans le but d’opérer ses maisons de façon plus durable, Relais & Châteaux, qui fédère 580 hôtels et restaurants, articule désormais ses actions autour de trois missions : « préserver les traditions d’hospitalité et les cuisines du monde ; contribuer à la protection de la biodiversité et à son développement ; et agir au quotidien pour un monde plus humain ».

Une commission dédiée au développement durable

Un certain nombre de projets auront pour objectif d’assurer la valorisation des sites Unesco et la préservation du patrimoine naturel et culturel. En 2025, les premiers projets pilotes seront mis en œuvre par des membres Relais & Châteaux, situés à proximité de réserves de biosphère du Programme sur l’homme et la biosphère et des sites du Patrimoine mondial.

Avec 759 réserves de biosphères réparties dans 136 pays, l’Unesco protège ainsi près de 8 millions de km² d’espaces naturels — soit l’équivalent de la superficie de l’Australie — et soutient les communautés qui en bénéficient. Près de la moitié des membres de Relais & Châteaux se situent à deux heures ou moins d’une réserve de biosphère de l’Unesco.

Par ailleurs, une commission dédiée au développement durable, composée de 7 membres, aura pour fonction de superviser l’ensemble des actions de l’association, et aussi de mieux accompagner les membres dans leur transformation. Inspectées tous les deux ans sur des critères techniques et émotionnels, les propriétés seront aussi évaluées sur des critères quantitatifs liés au développement durable.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique