Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Réforme : professionnels du tourisme, quand pourrez-vous prendre votre retraite ?

Le gouvernement lancera dans les prochaines semaines un simulateur officiel prenant en compte les nouveaux éléments de la réforme.

Désormais validée par le Conseil constitutionnel, la réforme des retraites doit être appliquée en septembre prochain. Quelle incidence sur l’âge de départ ou le montant de la pension ? Pour répondre à ces questions, le simulateur officiel disponible sur le site info-retraite.fr sera actualisé le 7 juin, en intégrant les changements découlant de la réforme, d’après une information de BFM Business

Accessible via son compte retraite, ce simulateur officiel permet de connaître son âge de départ à la retraite, mais aussi le nombre de trimestres validés ou le montant de la pension, informations calculées automatiquement à partir des informations de carrières enregistrées par le régime des retraites, précise BFM Business.

La contestation se poursuit

Le décalage de la date de départ, l’allongement de la durée de cotisation, les nouvelles règles pour le dispositif carrière longue, la revalorisation du minimum contributif ou le départ anticipé en cas d’invalidité, nouveaux éléments accompagnant la réforme, seront donc intégrés au simulateur à partir du 7 juin.

Attention cependant précise l’article, il ne sera possible d’utiliser ce simulateur pour estimer un départ en retraite progressive qu’à partir du mois de novembre. En attendant, un outil numérique sera mis en place, dans lequel il faudra saisir soi-même les informations nécessaires aux différents calculs.

Si la loi est promulguée, la contestation se poursuit. Une grande journée de mobilisation est annoncée le 1er mai, jour de la fête du travail. Il s’agira de la 13e journée de mobilisation intersyndicale.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique