Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

RATP : la grève du vendredi 25 mars touchera peu le métro et le RER, plus les bus

Les syndicats de la Régie autonome des transports parisiens (RATP) vont mener une journée de grève le 25 mars, pour demander des hausses de salaire substantielles.

Le trafic RATP sera quasiment normal pour les métros et RER vendredi 25 mars. Mais de fortes perturbations sont à prévoir sur les lignes de bus et de tramways en raison d’un mouvement de grève pour les salaires et contre l’ouverture à la concurrence, a annoncé la RATP mercredi 23 mars.

Les métros circuleront normalement sauf sur les lignes 2, 7, 8, 9 et 13 où de légères perturbations sont anticipées. Les RER A et B rouleront eux aussi normalement. L’impact s’annonce en revanche beaucoup plus fort sur le réseau de bus où environ 30% des lignes seront interrompues, tandis qu’un bus sur deux sera en service sur le reste du réseau.

Côté tramways, le T8 sera fermé et un train sur deux ou trois circulera sur l’ensemble des autres lignes.

Perturbations moins fortes que le 18 février à la RATP

Les perturbations seront bien moins importantes que lors de la première journée de grève du 18 février qui avait vu la quasi-totalité des lignes de métro fermer ou fonctionner seulement aux heures de pointe.

Le mouvement de grève qui portait initialement sur les salaires est venu se greffer à une autre journée de revendications contre l’adaptation à l’ouverture à la concurrence. La direction négocie actuellement avec les syndicats un accord sur le temps de travail des 15 000 conducteurs de bus parisiens et 1 000 conducteurs de tramways pour s’intégrer au « cadre social territorial » (CST) qui imposera les mêmes règles d’organisation et de temps de travail à toutes les entreprises à partir du 1er janvier 2025, date de fin du monopole de la RATP sur le réseau de surface.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique