Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Qui fait fortune dans le tourisme ?

Le magazine Challenges vient de publier son classement 2014 des 500 plus grandes fortunes professionnelles de France. Notre secteur réserve quelques surprises.

Le secteur du tourisme, de l'hôtellerie et de l'aérien fait toujours pâle figure dans le classement du magazine Challenges, que domine Bernard Arnault, le patron de LVMH, avec une fortune professionnelle estimée à 27 milliards d’euros.

Les voyagistes et les compagnies de transport sont absentes. Dans notre industrie, c’est le secteur de la gestion immobilière et hôtelière qui semble offrir un bon retour sur investissement. Armand Apavou (groupe Apavou) tient toujours la corde, et se hisse désormais à la 85e place. Suivent Jacques et Pierre Esnée (SD2P) à la 122e place, et le Bordelais Michel Ohayon à la 129e place.

La famille Desseigne-Barriere, du groupe de casinos et d’hôtels Lucien Barrière, a perdu de nombreuses plumes, puisqu’il passe en une année de la 83e à la 136e marche, comme le montre cet extrait du palmarès (double-cliquez le tableau pour le visualiser en grand).

Gérard Brémond à la 358e place

Paul Dubrule et Gérard Pélisson, actionnaires du groupe Accor, ferment la marche des patrimoines dépassant les 200 millions d’euros dans notre secteur.

Avec une fortune estimée à 145 millions d’euros, Gérard Brémond, fondateur de Pierre et Vacances, arrive "seulement" à la 358e place. Mais le principal actionnaire de groupe de résidences de tourisme monte en puissance. Il était 487e l’an dernier.

Un capital global en forte croissance

Les Français les plus riches ne connaissent pas la crise. Toutes entreprises confondues, les 500 premières fortunes professionnelles représentent un pactole proche de 390 milliards d'euros, en hausse de 15% en un an.

L’enquête du magazine Challenges est réalisée à partir des comptes ou des cours de Bourse des sociétés. Sont exclus des évaluations les biens immobiliers personnels, les œuvres d’art et les biens de luxe non durables.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique