Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les compagnies aériennes deviennent des agents de voyages multi-produits

D’après le dernier rapport d’Idea Works, les revenus issus de produits additionnels ont atteint 31,5 milliards de dollars en 2013.

Les services additionnels vendus par les compagnies aériennes ont généré 31,5 milliards de dollars de revenus en 2013, contre 2,45 milliards en 2007, soit une croissance de 1200% en 7 ans, révèle le dernier rapport Idea Works/Car Trawler.

"Les compagnies aériennes du monde entier ont un modèle de développement commun. Elles évoluent d’un service axé purement sur l'aviation à des agents de voyages multi-produits", explique Michael Cunningham, Directeur Commercial de CarTrawler.

Les miles représentent de 30% à 60% des revenus additionels

La vente de miles aux partenaires reste la source de revenus la plus importante – 60% du total pour les compagnies américaines et 30% en moyenne pour les transporteurs d’autres régions du monde – avec le vente de bagages supplémentaires. Mais le nombre de services explose : hôtel, assurance, location de voitures, place de concerts, parking, choix du siège, surclassement, repas amélioré…

British Airways a ainsi dégagé 68 millions de dollars pour la sélection des sièges en ligne. Southwest, avec le service EarlyBird check-in (embarquement prioritaire et accès privilégié aux espaces de rangement en cabine) a gagné 195 millions de dollars.

Air France dépasse 21 dollars de revenus par passager

Les revenus par passager, de 6 dollars en moyenne, peuvent grimper à 50 dollars pour certaines compagnies comme la low cost Jet2.com.

Air France, avec plus de 21 dollars par passager, dépasse Ryanair, qui est proche des 20,5 dollars.

De fait, les majors, notamment américaines, restent parmi les compagnies réalisant le plus de chiffre d’affaires grâce aux services additionnels.

L’étude d’IdeaWorks est basée sur 114 compagnies aériennes dont 59 déclarent des revenus issus de services additionnels. La définition de revenus additionnels comprend les revenus issus des services à la carte (bagages enregistrés) et des commissions sur services additionnels (location de voiture, réservation de chambre d'hôtel), mais également ceux issus des programmes de fidélisation (miles).

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique