Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Quels sont les sites leaders du voyage, selon Similarweb ?

A l’image de Médiamétrie, Similarweb vient de publier sa propre analyse des principales forces en présence dans le voyage sur Internet.

Au premier trimestre 2022, l’industrie française du voyage a généré 600 millions de visites, indique Similarweb dans un rapport digital qui lui est dédié. C’est largement mieux qu’en 2021 dans le Travel (+65% en termes de trafic), et le signal d’une forte reprise qui cache une montée en puissance. Le mois de janvier s’est avéré poussif, suivi d’une forte accélération due au phénomène du Travel Revenge.

Sur les trois premiers mois de l’année, la navigation s’effectue principalement en mode nomade (62% via le mobile), et dure 5 minutes 33 en moyenne, pour près de 7 pages visitées par session.

Un trio de tête à nuancer

Le top 5 de l’industrie, identifié par Similarweb, est principalement composé d’agences de voyages en ligne. Le spécialiste de la réservation hôtelière Booking.com domine avec 80% de visites de plus que le numéro 2, SNCF Connect. Airbnb monte sur la troisième marche du podium, suivi de TripAdvisor et d’Air France. Cette plateforme bénéficie d’un fort taux d’engagement, souligne Similarweb. Les Français passent en moyenne 10 minutes et 34 secondes sur airbnb.fr.

Après des débuts difficiles, la nouvelle plateforme de la SNCF, qui a remplacé Oui.sncf en janvier, retrouve donc sa place parmi les grands. Elle compte pour 6,5% du trafic global du travel en France. Mais la concurrence monte en puissance… Thetrainline.com aurait gagné 1,1 point de parts de trafic au premier trimestre 2022 (à 2,5%), en glissement annuel.

En résumé, le trio de tête du classement – Booking, SNCF Connect, Airbnb – s’avère légèrement différent de celui de Médiamétrie que nous avons publié pour le mois d’avril. Surtout, ce palmarès ne présage bien sûr pas des ventes réalisées. Il s’agit d’un classement basé sur l’audience. Au chapitre du volume d’affaires, l’étude donne un seul indicateur tangible : Booking affiche autant de ventes en mars 2022 qu’en juin 2021.

Airbnb, une marque très recherchée

En avril 2022, le nom Airbnb fait l’objet de 1,9 million de requêtes par mois en France (11% du trafic de la catégorie « hôtels et logements »). Soit 500 000 requêtes de plus que « Booking ». La plateforme hôtelière « a une couverture search organique beaucoup plus importante que Airbnb », commente Similarweb.

Toujours sur ce même mois, cette fois dans la catégorie « aérien », Skyscanner ressort comme le seul comparateur du top 10. Air France, qui distribue un billet sur deux via Airfrance.com, occupe sans surprise la première place. Suivent Ryanair, Transavia et Volotea. Preuve de la forte présence des low cost dans le ciel français.

Pour établir son rapport sur le voyage, Similarweb s’appuie sur deux données : les statistiques agrégées de Similarweb (audiences ordinateur+mobile), mais aussi celles propres aux applications provenant de son partenaire data.ai (ex-App Annie).

1 commentaire
  1. Inan ElMerini dit

    Merci pour votre la mise en place d’une « veille touristique »
    Merci de l’étendre à l’ensemble de nos marchés émetteurs en recherchant et publiant aussi les études en langue anglaise. Vous couvrirez ainsi de l’information beaucoup plus élargie.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique