Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Tourisme durable : un Collectif montagne pour dessiner le tourisme de demain

Organisée à l’initiative de l’Agence Savoie Mont Blanc (ASM), l’opération #DemainSavoieMontBlanc veut « garantir une économie touristique à impacts positifs ».

Près de 300 participants, issus de onze territoires de montagne, réunis au cours de vingt-six ateliers : le premier volet de l’opération #DemainSavoieMontBlanc, organisé depuis l’année dernière, a rendu ses conclusions. Cette grande enquête de terrain, qui a pour objectif de « garantir une économie touristique à impacts positifs » à la montagne, a même donné lieu à l’élaboration d’un livre blanc.

Trois thématiques ont été identifiées par les intervenants : le territoire, pionnier de l’innovation ; la montagne, une destination d’avenir et un territoire à vivre et à partager. Dans chaque domaine, plusieurs axes de travail sont avancés : décarboner la mobilité, responsabiliser les visiteurs, reconquérir la clientèle jeune, équilibrer les relations avec les habitants…

Vers « une nouvelle vision partagée » du tourisme alpin

Par ailleurs, #DemainSavoieMontBlanc sera prolongé par la création d’un Collectif montagne ». Fédérés autour d’un comité de pilotage resserré autour d’acteurs de terrain, les membres de cette instance seront désignés à l’issue de rencontres organisées en octobre pour un premier temps fort à l’automne.

« Animé par l’Agence Savoie Mont Blanc, le Collectif montagne aura pour ambition de faire émerger une nouvelle vision partagée du tourisme alpin, en accompagnant son déploiement concret sur les territoires », précise Christelle Ferrière, la directrice générale adjointe de l’ASM.

Pour découvrir l’intégralité des travaux qui font suite à cette réflexion collective, cliquez ici.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique