Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Quelles relations entretiennent les blogueurs avec les marques ?

151 blogueurs français spécialisés dans le tourisme ont été interrogés, sur leurs relations avec les marques, pour le compte de Marmara. Les réponses en infographie.

Quel est le statut des blogueurs ? Qu’attendent-ils des partenariats scellés avec des entreprises ? Quelle place occupe la rémunération dans leurs motivations ? Toutes ces questions ont été posées à 151 blogueurs de voyage, à travers une enquête en ligne menée début 2015, en partenariat avec l’agence Synodiance. L’occasion pour Marmara, qui a commandé le sondage, de mieux comprendre la blogosphère et ses liens avec les marques.

Résultats : environ 75% des blogueurs de voyage consacrent plus de 10 heures par semaine à leur blog, et près d'un sur cinq y passe plus de 30 heures. Un grand nombre d'entre eux considèrent la publication de billets, photos et vidéos comme un hobby, en complément de leur emploi. C'est la raison pour laquelle 58% se déclarent (blogueurs) non professionnels.

Les entreprises manquent d'écoute

Par ailleurs, 75% des personnes interrogées travaillent avec des marques. Et les trois-quarts d'entre eux refusent un partenariat jugé trop publicitaire.

Sans surprise, ils veulent avant tout tester des services et des produits (à 84%), ce qu'ils jugent plus important encore que négocier une rémunération (75% des réponses). Globalement, les blogueurs reprochent aux marques le manque de pertinence de leurs approches, tant sur le fond que sur la forme. Les messages ne sont pas ciblés, la ligne éditoriale n'est pas respectée. Le manque de personnalisation est souvent invoqué, et source de frustration.

Les résultats complets sont disponibles sur le site de Marmara.