Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Quatre guides touristiques grand public

Pour juger de la qualité des guides touristiques et mieux conseiller vos clients, l’Echo touristique a comparé l’offre de quatre éditeurs sur la Croatie.

Le Petit Futé

284 pages, 12 E

Edition 2004-2005

www.petitfute.com

descriptif

– Format : 12 x 20 cm d Illustrations : 34 photos couleurs, 32 photos en noir et blanc, une carte en couleurs de la Croatie (2 p.), 36 cartes et plans de centre-ville en noir et blanc, index (3 p.).

Contenu

– Chapitres : 10 dont 7 consacrés aux différentes régions, 1 à la présentation du pays, 1 baptisé Découverte (histoire, arts et culture, mode de vie…), et 1 à Organiser son séjour. d Collection : 156 pays, 22 carnets de voyages, 132 guides sur la France (villes, départements et régions). Les plus

– Les suggestions de séjours (court, long, gastronomique…).

– La rubrique La Croatie sur Internet, idéale pour préparer son voyage.

– La lecture facile, grâce à une maquette claire et aérée.

– Les cartes, nombreuses et lisibles. Les moins

– Les descriptions, parfois un peu rapides. d Rien ou presque sur la plongée.

notre avis

Un des principaux atouts du Petit Futé réside dans sa construction. Les chapitres sont bien hiérarchisés, clairs et faciles d’accès. Ceux consacrés à la présentation, la découverte du pays et l’organisation du séjour sont parfaits pour préparer un premier voyage en Croatie. Pour une seconde visite, on préférera un guide plus complet comme le Footprint.

Footprint

358 pages, 15 E

Edition 2004

www.footprint.gallimard.fr

descriptif

– Format : 20,5 x 12 cm.

– Illustrations : 15 photos couleurs, une carte de la Croatie (8 p.) + une carte couleurs des sites touristiques (2 p.), 26 cartes et plans de centre-ville en noir et blanc, index (5 p.).

Contenu

– Chapitres : 10 dont 6 consacrés aux différentes régions, 1 à l’introduction en images du pays, 1 aux infos pratiques, 1 à l’histoire et la culture et 1 aux annexes (langue, lexique…).

– Collection : 19 titres en français, 47 en anglais. Prochaines parutions : Equateur et les Galapagos, Thaïlande.

Les plus

– La présentation historique de la destination.

– La diversité des thèmes abordés (oenologie, sport, shopping, excursion…)

– La carte routière en couleurs.

– Les nombreux hors-texte, souvent originaux.

Les moins

– Le format, un peu rigide.

– La collection, peu connue.

– Une mise en page peu dynamique.

– Les informations mal hiérarchisées.

– La légende des cartes, en fin de guide. notre avis Mieux connu au Royaume-Uni, les guides Footprint sont distribués en France par Gallimard. Très complet, celui sur la Croatie accorde une large place à l’histoire du pays, son patrimoine, ses traditions, les sports que l’on peut y pratiquer, ou les excursions, avec de nombreux encadrés sur les sites à visiter. Sur place, on peut préférer un guide plus pratique comme le Routard.

Lonely planet

320 pages, 15 E

Edition 2002

www.lonelyplanet.fr

descriptif

– Format : 18 x 12,5 cm

– Illustrations : un cahier central de 29 photos en couleurs, 1 carte en couleurs de la Croatie (2 p.), 42 cartes et plans de centre-ville en noir et blanc, index (4 p.).

Contenu

– Chapitres : 16 dont 9 consacrés aux différentes régions, 1 à la présentation du pays (histoire, population, religion…), 1 aux infos pratiques, 1 à la plongée, 1 sur les différents moyens pour s’y rendre, 1 sur les modes de transport sur place, 1 à la langue et 1 au glossaire.

– Collection : 500 titres dont 66 titres en français. Prochaine parution : la Bolivie.

Les plus

– Un chapitre consacré à la plongée (carte des sites), très complet. d Les cartes très détaillées des îles. d Les pages consacrées à l’histoire.

– Le chapitre Renseignements pratiques pour préparer son voyage.

– Le format, à la fois résistant et souple.

– La précision des informations.Les moins

– La légende des cartes, en fin de guide.

– Les photos couleurs regroupées au centre du guide.

– La description des musées, souvent succincte. notre avis

Ce guide marie agréablement précision des informations et suggestions diverses pour découvrir le pays selon ses envies. Son contenu conviendra autant aux adeptes des vacances en sac à dos qu’à ceux qui voyagent en famille. Lonely Planet se distingue de ses concurrents par ses informations sur les nombreuses îles à visiter. Une nouvelle édition du guide sortira en mars ou avril 2005.

Le Guide du routard

439 pages, 12,90 E

Edition 2004-2005

www.routard.com

descriptif

– Format : 19 x 11,5 cm.

– Illustrations : pas de photos, plans – Zagreb, Dubrovnik – et cartes en couleurs (16 p.), 36 cartes et plans de centre-ville en noir et blanc, index (7 p.).

Contenu

– Chapitres : Huit dont six consacrés aux différentes régions de la Croatie, un aux moyens existants pour se rendre dans le pays et un aux informations pratiques (budget, climat, histoire, santé…). 10 pages de publicités.

– Collection : 120 titres (dont 40 sur la France).

Les plus

– Les informations pour se rendre dans le pays, très complètes.

– Les suggestions de restaurants et de bars, nombreuses.

– La rubrique consacrée aux sites historiques et aux musées à visiter.

– Les plans détaillés pour découvrir les coeurs historiques à pied.

– Le format et la souplesse du guide.

Les moins

– Le manque de repères entre les différentes rubriques (A voir, Où boire un verre, A visiter…) dans un même chapitre.

– La mise en page, dense et peu aérée. notre avis

On ne présente plus le Guide du Routard. Pratique, facile à emporter, il est aussi très complet. Compagnon idéal pour découvrir la Croatie, il se distingue de ses concurrents par le ton personnel de son contenu. Les chapitres sont vivants, le Routard n’hésitant jamais à prendre position sur tel musée, restaurant ou hôtel. A noter la taille des cartes détaillant les sites à visiter, faciles à lire.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique