Qatar Airways s’apprêterait à stopper sa liaison directe Doha-Lyon
La ligne directe entre Saint-Exupéry et le Qatar pourrait être suspendue à compter du printemps.
Arrivée en grande pompe à l’aéroport Lyon-Saint Exupéry en juillet 2023, après des années de mise en place, la liaison directe entre Doha et Lyon opérée par Qatar Airways pourrait prendre fin, ou être suspendue, dès ce printemps. L’information, d’abord publiée sur le groupe Facebook professionnel « Helpdesk officiel des pros du tourisme » puis relayée par Air Journal, provient du service commercial de la compagnie aérienne qatarie, selon une membre du groupe. Il y est évoqué un arrêt des vols en mai prochain. De son côté, le compte Twitter Air Plus News évoque la date du 30 avril.
Contactée par L’Echo touristique, la direction comme le service communication français de la compagnie qatarie n’ont pour l’heure pas confirmé l’information. Les vols restent disponibles à la réservation sur le site officiel de Qatar Airways au-delà de mai 2025.
Un précédent à Toulouse
En juillet 2024, Qatar Airways avait déjà suspendu ses vols entre Doha et Toulouse, opérés jusqu’alors trois fois par semaine en Airbus A330. À l’époque, Bruno Balerdi, directeur commercial client et communication de l’aéroport toulousain, avait expliqué à France 3 que la ligne séduisait les voyageurs loisirs en correspondance vers l’Asie, mais peinait à attirer une clientèle d’affaires, notamment en raison d’une fréquence insuffisante et mal adaptée à ce segment. Les taux de remplissage s’établissaient pourtant entre 75 et 80%, mais la rentabilité n’était pas au rendez-vous.
La liaison Lyon-Doha, est, quant à elle, assurée quatre fois par semaine en gros porteur, un Boeing 787-8 Dreamliner configuré en bi-classe : 22 passagers en classe affaires, et 232 en économie. L’arrivée prévue de mono-couloirs type Airbus A321LR de 200 sièges dans la flotte de Qatar Airways, pourrait changer la donne sur les dessertes des aéroports des régions françaises.