La Chine lance les « silver trains », des trains à destination des seniors
La Chine a annoncé le lancement d’un réseau de trains adaptés aux personnes âgées, afin d’encourager cette frange de la population à voyager.
Selon un plan d’action publié le mardi 11 février par plusieurs ministères, la Chine va lancer un réseau de trains adaptés aux besoins des seniors, baptisés les « silver trains ». L’objectif : permettre aux touristes plus âgés de se déplacer à travers le pays. Mais surtout, accompagner la croissance intérieure d’un pays dont la population est l’une des plus vieillissantes du monde.
Plus d’un Chinois sur cinq était âgé de plus de 60 ans en 2022, selon le ministère des Affaires civiles. Et cette proportion ne cesse de grimper, alors que la Chine fait les frais de sa politique de l’enfant unique, et que le nombre de mariages chute.
Services de santé et équipe médicale
Ainsi, les « silver trains » entendent proposer aux seniors une offre adaptée. À bord, ils pourront y retrouver une équipe médicale et des services de santé adaptés – et même des repas spécifiquement créés pour les besoins des voyageurs âgés, rapporte l’agence de presse chinoise ECNS.
Cette annonce n’est qu’un volet d’un plan plus global mené par la Chine, celui de développer une « silver economy » : le pays veille ainsi à adapter les infrastructures face au vieillissement de sa population, et à capitaliser sur cette génération de retraités pour relancer une faible croissance intérieure. Le président chinois, Xi Jinping, avait appelé fin 2024 à des « efforts vigoureux » pour relancer la consommation.