Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Aérien : comment Transavia prépare la reprise

Pour préparer le redémarrage des voyages Transavia a mis les bouchées doubles en proposant un réseau de 150 lignes, dont 37 nouvelles.

Comme toutes les compagnies, Transavia se prépare à la reprise des voyages. Et pour cela elle a mis les bouchées doubles en proposant un réseau de 150 lignes. Dont 37 nouvelles. Celui-ci fait la part belle à l’Europe du Sud, au Maghreb et à la France.

« Pour le domestique, nous exploitons une partie des lignes que Transavia a reprise à Air France au départ d’Orly lors du plan de réorganisation générale. Mais nous misons aussi beaucoup sur les transversales notamment vers le sud, depuis Brest, Nantes et Montpellier. Elles avaient déjà très bien marché en 2020 », explique Nicolas Henin, directeur général adjoint commercial et marketing de Transavia France. Nous pensons que les vacances en France seront encore très importantes cet été. »

Transavia mise sur la Grèce et les îles espagnoles

Alors que Transavia vend actuellement quasiment  « 20 000 billets par jour, il y a des flux qui apparaissent, précise le dirigeant. Une hiérarchie se dessine. La France est plébiscitée pour les ponts de mai ainsi que l’Espagne. Pour mai, il y a encore des  incertitudes concernant la quarantaine. Mais cet été la destination phare chez Transavia sera la Grèce. Ainsi que les îles espagnoles (Canaries, Baléares). »

En avril, la compagnie tournait à 25% de ses capacités de sièges. « En mai nous somme à 50% et cet été nous reviendrons au même niveau qu’en 2019. » Mais la compagnie ne fera pas voler non plus ses 48 appareils. Nous gardons de la capacité en réserve pour cet été. Sur les destinations qui marchent, nous réfléchissons encore. Nous allons probablement renforcer certaines fréquences. Nous devrons faire des arbitrages. » En effet, le marché reste « toujours un peu fluctuant, il y a pas mal d’incertitudes, notamment au Maghreb. En Algérie, l’ouverture des frontières semble loin. »

La flexibilité, enjeu stratégique

Pour le dirigeant il est « difficile de savoir si il va y avoir une guerre des prix cet été. Il faudra observer à quelle vitesse les différentes compagnies vont pouvoir augmenter leur capacité sur certaines lignes. Mais c’est sûr qu’actuellement, les prix sont plus bas qu’avant la crise. Mécaniquement il y a plus de bas prix disponibles à l’achat. »

Et dans cette guerre commerciale lors de la reprise, la flexibilité des billets sera un atout majeur. « Au moins aussi important que les prix », pour Nicolas Hénin. La compagnie low cost du groupe air France-KLM propose des billets échangeables gratuitement jusqu’à deux heures avant le départ. Et des avoirs si le client ne veut plus voyager, sans condition. « On ne sait pas encore quand ce dispositif prendra fin mais cela durera au moins jusqu’à la fin de l’été ».

50% des achats sur mobile

Autre point important, la qualité du réseau. Transavia mise sur sa présence à Orly, un aéroport apprécié des voyageurs. « Nous proposons 150 destinations. C’est plus qu’avant la crise », poursuit le dirigeant.

Autre atout de la compagnie, la qualité de ses outils digitaux. Notamment durant cette période incertaine où la tendance est à la réservation de dernière minute. « En ce moment la période d’achat médiane est de deux à trois semaines. Avant la crise, c’était 6 à 8 semaines. Voire plus pour les périodes de vacances d’été. » La compagnie vient donc de refondre son application en septembre 2020. Et les résultats sont bons. « Il y a 75% du trafic internet qui arrive sur mobile. Et quasiment 50 % des achats sont sur mobile. Ce qui est très élevé par rapport au benchmark. »

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique