Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Portugal : fin du masque obligatoire dans les transports

La décision concerne tous les transports publics. Elle s’appliquera également au transport aérien et dans les taxis.

Au regard de l’évolution favorable de la situation sanitaire, le Portugal a décidé de supprimer l’obligation de porter le masque dans les transports. La fin de cette obligation entrera en vigueur après sa promulgation par le président de la République Marcelo Rebelo de Sousa. La levée de cette restriction s’appliquera également au transport aérien et dans les taxis, ainsi que dans les pharmacies, où le masque était encore obligatoire. Elle continuera toutefois de s’appliquer dans les hôpitaux et les maisons de retraite.

Alors que le Portugal figure parmi les pays aux taux de vaccination les plus élevés au monde, le nombre de nouveaux cas d’infection au coronavirus était en baisse, à 148 cas pour 100000 habitants sur sept jours, selon le dernier rapport hebdomadaire de la Direction générale de santé. La mortalité liée au Covid-19 connaissant une tendance décroissante depuis la fin juillet d’après les autorités portugaises.

Ni test, ni certificat de vaccination

Ainsi que le rappelle le Quai d’Orsay, depuis le 1er juillet 2022,  « les passagers entrant sur le territoire national ne sont plus tenus de présenter la preuve de la réalisation d’un test de dépistage de l’infection par la Covid-19 avec un résultat négatif ni de présenter un certificat numérique Covid-19 ou un certificat de vaccination ou de récupération délivrés par des pays tiers, acceptés ou reconnus au Portugal. » Il n’existe plus non plus aucune restriction sanitaire pour entrer sur les îles de Madère ou des Açores. 

Le régime du Passenger Locator Form a été abrogé dès le mois d’avril. Les passagers des vols à destination ou en provenance du Portugal continental ou des navires de croisière ne sont donc plus tenus de le remplir.

De son côté, l’Office de Tourisme du Portugal recommande toutefois de confirmer les formalités d’entrée auprès de la compagnie aérienne et du Service des étrangers et des frontières (www.sef.pt/gricrp.cc@sef.pt), l’entité responsable du contrôle des frontières. et d’arriver à l’aéroport suffisamment à l’avance, en tenant compte des procédures habituelles pour les vols domestiques et/ou internationaux.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique