Royaume-Uni : une autorisation de voyage électronique obligatoire dès 2023
Cette autorisation électronique de voyage coûtera environ 21 euros.
Il y aura (encore) du nouveau l’an prochain pour se rendre au Royaume-Uni. Après avoir déjà instauré une obligation de passeport, entrée en vigueur en octobre 2021, le gouvernement anglais s’apprête à mettre en œuvre un système d’autorisation de voyage électronique (ETA), dispositif semblable à celui déployé par les Etats-Unis.
Le projet était déjà évoqué dès l’an dernier, pour une entrée en vigueur d’ici la fin 2024. Mais les choses semblent aller plus vite que prévu. Ainsi que le rapportent nos confrères de Voyages d’Affaires, qui citent la secrétaire d’Etat britannique aux Affaires intérieures, Priti Patel, tous les visiteurs exemptés de visa pour entrer au Royaume-Uni devront bientôt obtenir une autorisation électronique d’entrée (ETA), qui coûtera environ 18 £ (environ 21 euros).
Comme le rapporte l’article, le dispositif devrait être testé à partir de mars 2023 avec les voyageurs en provenance du Koweït, du Qatar, des Émirats arabes unis, de l’Arabie saoudite, d’Oman et de Bahreïn. Les voyageurs européens ne seront concernés que dans un deuxième temps : le système pourrait ensuite être étendu au reste du monde avant la fin de l’année prochaine.
L’Etias de l’UE retardé
De nouvelles formalités qui comptent parmi les – innombrables – conséquences du Brexit. A noter que de son côté Etias, le système électronique d’autorisation des voyages de l’Union européenne, annoncé pour mai 2023 est finalement repoussé à novembre de la même année.
Ce dispositif concerne les voyageurs qui ne sont pas ressortissants de l’UE, mais exemptés de visa, soit 61 pays au total.
A lire aussi :
- Voyages aux Etats-Unis : interdiction d’Esta pour les voyageurs qui se sont rendus à Cuba
- Nouvelle-Zélande : augmentation des frais de visas et NzeTA
- Passeport : une solution qui promet de réduire les délais d’obtention
- Le classement 2022 des 10 passeports les plus puissants du monde
- Voyage au Royaume-Uni : attention, le passeport devient obligatoire dès le 1er octobre
… Vu les salaires et avantages des politiques et hauts fonctionnaires britanniques (comme en France) ils elles recherchent tout les trucs et astuces pour faire rentrer plus de taxes et impôts.