Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Paris : un été touristique moins bon que prévu ?

Un premier bilan chiffré de l’été indique un léger recul du nombre de touristes ayant visité la capitale française depuis début juin par rapport à 2019.

Selon ce bilan publié par l’Office de tourisme et des congrès de Paris (OTCP), 9,9 millions de touristes ont visité Paris entre début juin et fin août, soit une baisse de 3,5% par rapport à 2019, dernière année de référence avant la crise sanitaire. Le mois de juillet a été « particulièrement bon », avec un taux d’occupation hôtelier de 79,5% dans Paris intra-muros (+0,5% par rapport à 2019), et un volume d’arrivées nord-américaines « comparable à celui de 2019 ».

Mais le reste de l’été affiche plusieurs baisses notables. Si « les performances touristiques en août sont traditionnellement plus en retrait » à Paris, les mois de septembre et octobre s’annoncent « honorables » mais « plus modestes qu’escompté ». Les arrivées aériennes internationales seront en recul de 17,4% par rapport à 2019, avec des tendances à la baisse concernant l’Amérique du Nord (-11,9%) ou encore le Moyen-Orient (-13,6%).

Une « embellie » attendue à l’automne pour le tourisme d’affaires

L’OTC se réjouit néanmoins du retour de la clientèle britannique (+23,3% en septembre et octobre), et, plus globalement, des bonnes dynamiques enregistrées par les marchés espagnols (+24,3%), italiens (+16,4%) et de la zone Europe dans sa globalité (+1,7%). Sur l’année entière, les arrivées aériennes européennes seront toutefois en recul de 3,3%.

© Office de tourisme et des congrès de Paris

L’OTC conclut ce premier bilan sur une note d’optimisme, et anticipe « une embellie » pour le tourisme d’affaires parisien à l’automne, saison privilégiée par les organisateurs de salon.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique