Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Voyages en Europe : le système Etias devrait être effectif en mai 2023

Ce système automatisé s’inspire du formulaire Esta, qui est en vigueur aux Etats-Unis.

D’ici un an, certains voyageurs devront obtenir un permis d’entrée en ligne pour pouvoir voyager dans les pays de l’Union européens. Le système Etias devrait en effet être pleinement opérationnel à partir du mois mai 2023. Ce nouveau dispositif est annoncé depuis plusieurs années. Baptisé  Etias pour « European Travel Information and Authorization System », ce système automatisé s’inspire du formulaire Esta, en vigueur aux Etats-Unis. L’objectif d’Etias est de renforcer la sécurité et les contrôles aux frontières dans les 26 pays membres de la zone Schengen de l’UE.

Une soixantaine de pays concernés

Actuellement, une soixantaine de pays n’appartenant pas à l’Union européenne sont exemptés de visa (liste complète disponible ici). Ainsi que le détaille Globes, le formulaire ne prend que 10 minutes à remplir et une réponse sera donnée en quelques minutes. La redevance de 7 euros ne s’appliquera pas aux personnes de moins de 18 ans et de plus de 70 ans, précise en outre le site Globes. Si elle est approuvée, la demande Etias sera valable pendant trois ans ou jusqu’à l’expiration du passeport.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique